Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
12 novembre 2010

Prix du gaz: Alors il baisse au 1er Janvier, oui ou non?

Régulièrement, je vous signale dans ce blog l'anomalie de la fixation des prix du gaz en France, toujours sous le controle de l'Etat, qui tantot monte, tantot baisse mais toujours à contretemps des prix marchés. Pour la bonne raison que la logique de fixation de son prix, historique, défendue par GDF puis GDF Suez et accepté par l'Etat est de le relier au prix du brut alors qu'il existe un marché du gaz qui donne des cotations de prix au jour le jour à la bourse de New York.

Or le marché du gaz est très différent de celui du brut, en particulier en ce moment où l'arrivé des gaz dit non conventionnels sur le marché en a fait considérablement chuter les prix. Qu'à celà ne tienne, nous avons eu droit à une augmentation de 4.7pct en juillet entériné par Christine Lagarde et la CRE, Commission de Régulation de l'Energie. A croire que les membres de cette Commission, ou bien se font rouler dans la farine par GDF Suez, ou bien peut être ne parlent même pas l'anglais pour savoir ce qui se passe sur ce marché aux Etats Unis. La seule concession fait par GDF Suez était de bien vouloir étudier une nouvelle formule de fixation des prix du gaz à proposer à la CRE. Sur ces sujets vous pouvez utilement relire sur ce blog deux articles des 17 fevrier et 11 Juillet 2010.

Six mois plus tard et alors que se profile la révision de prix du 1er janvier, GDF Suez n'a toujours pas transmis sa formule à la CRE mais elle existe! La preuve? GDF Suez à fait avec des simulations qui concluent que tout va bien les prix au 1er janvier évolueront dans une fourchette de 0 à +1pct, mais néanmoins... à la hausse! Tout va donc bien, bonne gens, dormez tranquille, GDF Suez et la CRE veillent sur vous! Nous avons donc une bonne chance que le prix du gaz ne soit pas réévalué au 1er Janvier. Etonnnant, non, une année d'écroulement du prix du gaz passé à la trappe !!!

Le plus extraordinaire, c'est qu'exactement dans le même temps, Monsieur Mestrallet, lors de l'annonce des résultats de sa société, fait état d'une "conjoncture qui demeure difficile sur les marchés du gaz naturel" et annonce que sa division Global Gaz  a enregistré une baisse de son chiffre d'affaire de 15.9 pct suite à des baisses de volume et de prix "dans un contexte de forte concurrence". Je vous relayais également dans une message du 2 novembre, le commentaire de Monsieur Clamadieu, PDG de Rhodia qui nous disait que " Sur les 5 dernières années, le gaz naturel a couté en moyenne deux fois plus cher en Europe qu'aux Etats Unis".

Alors Messieurs du CRE, arrètez de prendre pour argent comptant les dires de GDF Suez. Faites baisser les prix du gaz au premier janvier !!            

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité