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CaDerange
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16 octobre 2010

Grandes ecoles: Le nivellement par le bas?

Vous savez sans doute qu'il existe une rivalité forte entre les Universités qui ne pratiquent pas la selection et qui donc accueille le tout venant des sortants de l'enseignement secondaire et les Ecoles plus ou moins grandes d'ingénieurs ou de management qui pratiquent la sélection forcenée, accueillent la crème des étudiants sortis des classes préparatoires et fournissent les cadres techniques ou commerciaux, de toutes nos grandes entreprises.

Ce que vous ne savez peut être pas c'est que les dites écoles doivent régulièrement passer devant une Commission des Titres qui en fonction de l'évolution des cursus d'enseignement, des conditions matérielles de cet enseignement et de leur réputation sont autorisées à continuer à délivrer tel ou tel titre.

J'ai appris récemment qu'une école d'ingenieur de bonne réputation, lors de son passage devant la dite commission s'était vu reprocher de ...trop faire travailler ses étudiants. On lui a demandé de réduire son nombre d'heures d'enseignement de 2400 heures actuellement à 2000 heures. Cerise sur le gateau, on lui a demandé également d'augmenter les heures dévolues aux "sciences molles" au détriment des heures dévolues aux enseignement techniques! Son accréditation à la délivrance du diplome d'ingénieur a été rénouvelé mais pour 3 ans seulement en attendant qu'elle se conforme aux exigences officielles...

Les sciences molles, qu'es aco? Il s'agit des connaissances,- science est un bien trop grand mot-, en management, ressources humaines, gestion et finances, voire Droit. Il y a une logique dans cette demande, c'est certain, en ce sens que nos ingénieurs sont de plus en plus amenés à gérer des budgets, du personnel voire la société et qu'il n'est pas inutile de connaitre tous les aspects de sa conduite technique, commerciale ou financière. Reste que la très large majorité des éleves des écoles resteront toute leur vie dans la technique, celle qu'ils ont appris dans leur école, et ne deviendront que rarement le PDG de leur société. Passeraient ils de la technique au commercial qu'avec une formation rapide ils maitriseraient ces aspects de la conduite d'une société. Je peux vous en assurer, je l'ai fait moi même.

Par contre s'il n'ont jamais eu l'occasion d'être formé à telle ou telle technique, fondamentale ou pratique, ce n'est pas plus tard qu'il l'apprendront. Il n'est que de voir, dans notre monde d'ingénieur à PC intégré, leur embarras et leur maladresse, tournevis ou clef à molette en main, pour en être convaincu. Je connais même une grande société française d'ingéniérie qui fait former ses jeunes ingénieurs embauchés dans ces domaines pratiques par ...un sénior.

Est ce une harmonisation européenne qui nous impose cette baisse de niveau et cette réorientation des savoirs, ou bien la partie émergente de la bataille Université/Ecoles ou une vrai demande de l'industrie? Je ne sais. C'est néanmoins grace à la qualité de ses ingénieurs, beaucoup plus que celui de ses commerciaux, que la France avait établi son modèle industriel à l'une des toutes premières places au monde. Espérons que nous saurons la conserver au niveau des Eiffels ou de quelques autres très grand noms de la technique mondiale.    

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CaDerange
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