Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
14 octobre 2010

Ouf! les cadres seront bien représentés par un syndicat catégoriel!

Vous savez que dans la loi du 20 aout 2008 qui établissait de nouvelles règles de représentativité des syndicats en France, la catégorie des cadres et son syndicat le plus important,  la CGC, Confédération Générale des Cadres, étaient en grand risque soit de disparaitre par manque de représentativité soit de devoir s'allier avec d'autres syndicats ouvriers pour redevenir représentatifs.

Il était dit en effet, dans cette loi, que chaque syndicat, pour être considéré comme représentatif, devait avoir obtenu un pourcentage minimum de 10 pct de l'ensemble des votants, ouvriers, employés, agents de Maitrise et Cadres, aux élections professionnelles. Une exception avait néanmoins été prévue, pour les cadres justement, pour lequel on avait admis qu'ils suffiraient à leurs organisations, pour être jugées représentatives, d'obtenir 10pct des voix de leur collège seulement.

Làs, FO et la CFTC qui étaient à risque, au titre de cette nouvelle loi, de ne plus pouvoir être considéré comme des syndicats représentatifs, avaient attaqué la loi pour "inégalité de traitement" jusqu'en Cassation. La Cour de Cassation avait alors décidé de saisir la Cour Constitutionnelle au titre de la procédure nouvelle de la "Question préalable de constitutionalité", QPC, qui permet, avant de juger, de demander l'avis de la dite Cour sur la constitutionalité des dispositions de la loi attaquées.

La Cour Constitutionnelle vient de répondre en écartant ce grief en indiquant que "les organisations syndicales ...dans ce cas ne se trouvent pas dans la même situation que les autres. En instituant un seuil de 10pct dans leur seul collège pour ces organisations syndicales, le législateur a institué une différence de traitement qui est en lien direct avec l'objet de sa loi." Dont acte et fermons le banc.

De manière assez curieuse, la CGC a accueilli sobrement la décision. Il est vrai que son Président actuel, Bernard Van Creynest, s'était illustré ces temps derniers par son activisme pour s'allier avec un syndicat ouvrier qui avait failli lui couter son poste.Peut être aurait préféré, lui, une décision inverse?

Autre commentaire,Nicolas Sarkozy, à l'origine de cette loi parce qu'il considérait que les rapports sociaux en France n'étaient pas satisfaisants et de ce fait créaient des conflits du travail potentiellement dangereux, est il toujours de cet avis? Car la loi a ainsi fait Roi et Vice Roi, Bernard Thibault et la CGT d'un coté et François Chèreque et la CFDT de l'autre qui ont aussitot saisi l'occasion de se faire reconnaitre comme tel dans les négociations sur les retraites. Et comme c'est eux qui ont la haute main sur la "rue", il a encore magnifié le pouvoir de cette rue.

Naïvété, quand tu nous tiens !

   

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité