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CaDerange
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8 octobre 2010

Une voiture électrique peut être mais laquelle?

C'est l'époque du Salon de l'Auto qui se tient désormais en alternance, à Paris et à Francfort. C'est l'année de Paris et celle de la voiture électrique. Ce sera peut etre aussi l'année d'uin nouveau record de fréqentation, tellement l'automobile reste, malgré la crise, un objet de désir pour tous les français jeunes et moins jeunes.

La voiture électrique c'est bien mais il est bien difficile de s'y retrouver entre les voitures hybrides, celles à propulsion ou traction par le moteur thermique, celles à propulsion ou traction par moteur électrique et celles tout électriques. Voici un bref résumé des différentes catégories et de leurs caractéristiques techniques:

Les Hybrides à moteur thermique prédominant: Le premier type à avoir été commercialisé par Toyota avec la Prius et de loin la plus vendue au monde. Elle est propulsée par un moteur thermique, un moteur à essence dans ce cas du fait de son marché de lancement, les Etats Unis, et est équipée de batteries de relativement faible capacité qui ne lui assure une autonomie que de 3 kilomètres environ sur les seules batteries.La puissance du moteur électrique est environ la motié de celle du moteur thermique. Pas de risque de "panne sèche" du fait du relais assuré par le moteur à essence et pas d'embonpoint trop important du fait du nombre et la contenance limitée des batteries. Pas beaucoup de coffre à bagages néanmoins car il faut bien caser les batteries quelque part.

Dans cette catégorie entrent celles équipées d'in moteur Diesel  au lieu du moteur essence qui offrent les mêmes caractéristiques avec une consommation légèrement plus faible du fait de l'avantage en consommation du moteur Diesel, en particulier en ville. Ce sont les annonces faites par Peugeot avec le 3008 hybride.

Les Hybrides à moteur électrique prédominant: C'est le cas de la Chevrolet Volt ou Opel Ampera qui disposent d'un moteur électrique de forte puissance qui fait rouler la voiture et d'un moteur thermique de faible puissance(50pct de la puissance du moteur électrique) qui agit comme groupe electrogène en rechargeant les batteries dès que leur niveau de charge diminue.Bonne performance, nombre et poids limité des batteries, et surtout pas de problème d'automonie.

Les tout électriques qui ne disposent que de moteurs électriques pour se propulser. Il faut donc qu'elles possèdent des batteries de grande capacité, donc forcement lourdes, encombrantes et malheureusement couteuses. Malgré cela, leur capacité ne permettra pas d'assurer une autonomie importante aux Peugeot Ion/Citroën C0, Renault Kangoo ou Nessan Leaf qui arrivent sur le marché. C'est le défaut de leur cuirasse, nous avons encore besoin d'un saut technologique important dans la technologie du stockage de l'électricité. Autre défaut, cette fois de nos infrastructures, il faut disposer d'une prise de courant avec compteur intégré et si possible de forte puissance ppru qur nous puissions recharger les batteries de ces véhicules dans un dela raisonnable (6/8hrs avec une prise 16 A, 1hrs avec une 32A). En l'absence de telles prises dans votre garage, vous êtes exclus de l'achat de tels véhicules.
Auttre solution, les échanges de pack batteries.C'est possible mais pas tout de suite, quand de tels réseaux se seront installés et développés, ce qui n'est pas demain la veille!

Voila où nous en sommes à l'aube de ce Salon de l'Auto.Beaucoup de show médiatique, une vrai attractivité des véhicules quand vous les conduisez et pourtant de vrais impossibilités à surmonter à court terme, du moins pour les tout électriques.

Pour l'instant, ce sont les hybrides qui me paraissent les meilleurs choix si un tel choix vous intéresse.Info ou Intox, pour l'instant, pour être sympa, disons campagne publicitaire et investissement à long terme dans cette technologie.

NB Une nouveauté particulière dans les voitures électriques présentées au Salon: la Jaguar C-X75 qui appartient à la catégorie des hybrides à moteur électrique prédominante mais avec une particularité unique.Elle est équipée de 4 moteurs électriques, de batteries intermédiaires et pour les recharger...de deux microturbines de 190 Cv!         

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CaDerange
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