Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
1 octobre 2010

Brèves de Blog

  • Montée au creneau dans les jounaux du PS contre le projet de rachat du quotidien "Le Parisien" par Serge Dassault, déjà propriétaire du Figaro et sénateur UMP. D'après le PS il s'agit d'une "grave menace pour le pluralisme de l'information" dans notre pays. Et de vilipender Monsieur Dassault pour avoir édifié "un empire de presse dont dispose de fait la majorité présidentielle". Dont acte, il y a sans doute un risque, connu depuis longtemps, pas nécessairement en faveur du pouvoir ou de la droite d'ailleurs, et avec lequel vivent le monde politique et médiatique et les français en général.
    Dans le même journal mais dans la colonne immédiatement voisine, un article sur l'abandon par les journalistes du monde de leur pouvoir sur la ligne rédactionnelle du Monde, un pouvoir historique auquel tous les journalistes de ce quotidien tenait comme à la prunelle de leur yeux. A qui l'ont ils laissé, vendu devrais je dire? A Monsieur Pierre Bergé, ami de Mitterrand, sponsor de Madame Ségolène Royal, et socialiste historique qui aura donc désormais un pouvoir de controle sur ce quotidien célèbre. Il lui en coutera 110 millions d'Euros pour boucher les trous de Le Monde SA.
    Pas de communiqué vengeur du PS contre "la grave menace sur le pluralisme de l'information cette fois".Sans doute un oubli qui sera bientot réparé...
  • Vous avez sans doute entendu parlé de la boite automatique dite DSG, lancée par le groupe Volkswagen, qui est une boite mécanique dont on a réussi à automatiser les changements de vitesses en l'encadrant entre deux embrayages. Avantage par rapport à la boite automatique de type "américaine", elle ne comporte pas de "convertisseur de couple", cet organe de transmission hydraulique de la puissance du moteur aux roues qui a l'inconvénient d'absorber une partie de cette puissance, et offre donc à la fois un rendement supérieur tout en coutant moins cher à fabriquer. Elle se substituera sans aucun doute à terme à la fois à la boite automatique et à la boite manuelle.
    Or vous savez sans doute, par le suivi des évènements sociaux dans notre pays, que la France est un gros producteur de boite automatique,à Strasbourg pour alimenter Opel et Général Motors et à Bordeaux pour alimenter Ford aux Etats Unis. Ce que vous ne savez peut être pas, c'est que si nous risquons effectivement de perdre l'un ou l'autre de ces fleurons industriels, nous fabriquons par contre la boite DSG sur notre territoire.
    C'est en effet à Tulle, ville de Monsieur Hollande, que l'équipementier américain Borg Warner les fabrique pour le groupe VW/Audi/Seat/Skoda dans une usine qui tourne en trois huit, 2'hrs sur 24, pour en produire 500 000 par an avec 500 employés. Elle prévoit de passer à 700 000 pièces par an grace à un investissement de 10 millions d'euros. François Hollande comme Président du Conseil Général, est pret à aider cette expansion. Quel dommage qu'il ne nous parle pas plus souvent des réussites industrielles de son département plutôt que de n'apparaitre sur les écrans que dans son exercice favori, la critique.      
  • Vous savez que l'Allemagne a un taux de fécondité infiniment inférieur à celui de la France qui les a forcé à augmenter l'age de départ à la retraite progressivement jusqu'à 67 ans en 2012. Apparemment ça ne suffit pas, car d'après l'Institut de Conjoncture et de Recherche de Berlin DIW, la population active diminuera chaque année de 250 000 personnes à partir de 2015.
    La solution proposée par cet Institut? Porter l'age de la retraite à 70 ans et surtout....accepter une immigration nette de 500 000 personnes par an pour assurer la pérennité de régimes sociaux. En plein débat sur l'intégration des étrangers en Allemagne et ses difficultés, une proposition qui fait du bruit
  • Vous connaissez les magasins de parfumerie Marionnaud, concurrents des Séphoras et créés par un français dont je ne me souviens plus le nom(Marcel Friedmann?) dans des conditions de financement discutables qui l'avait conduit à être obligé de s'en séparer.C'est un milliardaire chinois de Hong Kong, Li Ka-Shing qui les a rachetés et apparemment ca marche désormais.
    C'est le même milliardaire qui vient de racheter à l'EDF son réseau de distribution anglais qui alimente en courant électrique un quart des foyers britanniques. Un rachat qui permettra à EDF d'alléger une dette fortement alourdie par le rachat de British Energy, de 6.8 milliards d'euros et de poursuivre l'amélioration des moyens de production d'électricité britannique dont le pays a bien besoin         
Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité