Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
28 septembre 2010

Marketing de relance et publicité insidieuse.

Big Brother, vous vous en êtes aperçu,est également sur Internet. Je veux parler de ce suivi insidieux de vos habitudes en terme de type de sites visités, centres d'intérêt ou encore habitude d'achat si vous faites vos achats sur internet.

Le but est de vous presenter sur les "banières' des écrans internet qui défilent des sites ou des offres qui correspondent à vos centres d'intérêt ou à vos achats préférés.Les responsables de ce suivi de vos habitudes ce sont les "cookies", ,les petits fichiers qui sont envoyés sur votre ordinateur par les navigateurs et qui les renseignent en retour sur vos habitudes.A partir de ces renseignements,les sites peuvent mémoriser ces habitudes et adapter ainsi leurs publicités à vos attentes et personnaliser le contenu de ses messages. On site ainsi l'exemple d'une internaute intéressée par une paire de chaussure sans les acheter qui s'était vu ensuite poursuivie à chacun de ses accès Internet par des publicités sur les dites chaussures.

Ce type de suivi est en général très peu intrusif et l'on ne s'en aperçoit qu'assez rarement.Il peut néanmoins être embarrassant si plusieurs pesonnes peuvent avoir accès à votre ordinateur et revéler des aspects peu connu de votre personalité. Il pose donc la question de la protection de votre vie privée, surtout qu'il a tendance à devenir de plus en plus précis et ciblé.C'est ce qu'on appelle le "marketing de relance". 

Ce ciblage comportemental commence à inquièter au point que les pouvoirs publics américains se posent la question d'une règlementation éventuelle. Egalement, certains adeptes de ce ciblage ont mis en place des banières qui pemettent au moins de savoir pourquoi comment fonctionnent ces publicités. Ce qui vous permet éventuellement d'aller sur un site moins intrusif.

Ce flicage de vos comportements et ces publicités ciblées se développent actuellement car elles sont malheureusement efficaces.Espérons qu'à un moment donné la CNIL se saisira du problème   

Publicité
Commentaires
B
After read blog topic's related post now I feel my research is almost completed. happy to see that.Thanks to share this brilliant matter.
CaDerange
Publicité
Publicité