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CaDerange
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22 septembre 2010

Premiers modèles tout électrique en vente: Couteux ma foi...

Pour les médias, les écologistes, les hommes politiques et les constructeurs automobile, l'avenir de l'automobile c'est le tout électrique! Il reste bien quelques menus problèmes à regler comme l'autonomie des futurs véhicules, le temps de recharge des batteries, la disponibilité de prises électriques "haute intensité" dans les garages ou parking des f'rançais et, bien sur, la source et le type de production d'électricité pour alimenter ces voitures.Car il ne servirait à rien d'inventer la voiture "Zero émission" en ville ou sur la route si la centrale électrique qui lui fournit son électricité émet tout autant de CO2 aux portes de la ville, comme on peut constater autour des grandes villes chinoises.

La sortie de la Peugeot iOn et de la CItroën C Zero au prochain salon va au moins nous permettre de se faire une idée du prix d'achat ou de location de tels véhicules.

Elle viennent d'être présentées et offrent une taille et une habitabilité semblable à celle de la Peugeot 107 ou de la Citroën C1 c'est à dire des petites voitures de ville que l'on trouve largement en dessous des 10 000 euros sur le marché. Elles offrent, d'après leurs premiers essayeurs de bonnes qualités routières et un bon agrément d'utilisation, tout au moins en ville.L'autonomie, en ville toujours, est raisonnable avec de 70 à 150 km ce qui devrait apaiser les inquiétudes de l'acquéreur éventuel sur le risque de panne sèche. Elle offre même, malgré les 200 kgs de batteries qu'elles transportent, de bonnes accélérations, le couple élevé dès le démarrage étant une caractéristique bien connu des moteurs électriques.

Là où ça se gate c'est quand il faut passer à la caisse. Au lieu des 10 000 euros maximum il faudra compter avec un prix d'achat de 35 250 euros dont vous pourrez soustraire 5000 € de prime gouvernementale à l'achat, ou, dans l'offre à la location, des loyers de 500euros/mois pendant 5 ans et 5000 €  à la livraison payés par la prime d'état. Au total donc 30 000 euros de prix global, à l'achat comme à la location longue durée,mais qui comprennent l'entretien, la maintenance et le remplacement des batteries.

Le cout de fonctionnement devrait par contre être inférieur nettement à celui du moteur l'essence car pour l'instant la taxation de l'électricité n'a rien à voir avec celle de l'essence. Jusqu'à ce que l'Etat dont la TIPP, taxe intérieure sur les produit pétroliers, constitue un revenu important, ne crée une Taxe Intérieur sur les produits electriques équivalente.Hors taxes néanmoins le cout au 100km sera de l'ordre de 1.5 euros contre 6 pour un modèle à essence et 5 pour un modèle diesel.

Les deux modèles sont déja en vente pour livraison en décembre. D'içi là vous avez tout le temps de vous procurer...la prise électrique !

Bravo en tous cas à Peugeot et Citroën pour cette première. Hé, Renault, où en êtes vous?

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