Ils sont attribués cette semaine aux personnes, organismes ou sociétés suivantes:

  • A un grand scientifique, un chimiste, Gérard Ferey, qui vient de recevoir la médaille d'Or du CNRS pour toute une vie de travail sur les matériaux poreux, en partant des zéolites, matériau naturel utilisés dans la catalyse des réactions chimiques et de ses héritiers synthétiques,les "solides poreux hybrides", la spécialité de Gerard Ferey. il a publié pas moins de 56 publications sur ses sujets de recherches et ses découvertes et elles ont été reprise et cités plus de 16 000 fois par des confrères dans des publications ultérieures sur le même sujet ou des sujets voisins. Un critère inventé par les chinois du classement de Shangai et qui permet d'avoir une bonne idée du retentissement de telle ou telle découverte et de son aspect novateur.
    En plus les découvertes de Gerard Ferey ont des applications pratiques! C'est ainsi qu'un litre du MIL 101, l'un de ces solides poreux hybrides, est capable de stocker 400 litre de CO2 et qu'il existe pour lui des applications médicales prometteuse.Encore un Grand Bravo à Gerard Ferey. 
  • Au Centre Pompidou de Metz, le CPM, qui, trois mois à peine après son ouverture, a accueilli 300 000 visiteurs, un chiffre tout à fait remarquable. C'est l'exposition inaugurale intitulée "Chefs d'Oeuvres" et organisée sur la base de 780 oeuvres majeures du XXéme siécle qui a réussi à attirer les visiteurs et amoureux de l'art pictural au rythme de 3000 par jours.
    Autre bénéfice majeur, on n'a jamais autant parlé de Metz, ville habituellement discrête, dans les médias que depuis l'ouverture de ce musée. C'est simple le CPM va réaliser la même performance que le musée Guggenheim de Bilbao, faire renaître la ville aux yeux du grand public. Un Grand Bravo à tous ceux qui ont été impliqué dans la décision de construire un tel musée à Metz et sa réalisation. La décentralisation culturelle, ca marche!!
  • Wheelabrator Allevard vous connaissiez? Sans doute pas et à la seule lecture du nom de cette société vous avez peut être pensé que c'était une société américaine. Eh bien, non, il s'agit d'une société bien française dont le siège se situe au Cheylas en Isère. Le nom de la société elle même provient de la juxtaposition de la Compagnie des Hauts Fourneaux d'Allevard et de la marque commerciale d'outils abrasifs Wheelabrator que la Compagnie métallurgique avait racheté en 1961 à la société américaine Bell.Elle est controlée aujourd'hui par les Ciments et Engrais de Dannes et de l'Est,CEDEST.
    Elle est devenu leader mondial de la production et de la vente des grenailles abrasives métalliques qui servent au nettoyage des pièces metalliques et de leurs surfaces. Dans le monde ce sont 1 million de tonnes qui sont chaque année bombardées à l'aide de grenailles abrasives. Elles sont utilisées également dans l'extraction de 250 000 tonnes de pierre par an en carrière.
    Second produit et volet d'activité la fourniture de disques diamantés aux industries dont elle détient 5 pct du marché mondial.
    Si je vous en parle aujourd'hui c'est parce qu'elle vient d'ouvrir sa quartorzième usine de production dans le monde à Kurgan en Russie proche d'Ekaterinenbourg dans l'Oural en partenariat avec le groupe métallurgique russe KSM.L'usine utilise les dernières techniques de production et emploiera à terme 80 personnes pour fabriquer 40 000 tonnes de grenailles.Au total Wheelabrator détient 40 ct du marché mondial de ces produits très spécifiques.
    D'ores et déjà la prochaine implantation géographique est prévue, ce sera la Chine
    Un Grand bravo et bonne chance pour son futur développement
  • A la société française de fabrication de produits en plastique Plastic Omnium que vous connaissez par...ses Poubelles spécialement conçues pour être automatiquement relevées et vidées par le camion benne. Plastic Omnium est surtout présent dans l'automobile où elle fournit à un grand nombre de constructeurs en Europe, aux Etats Unis et ailleurs les pare chocs de leurs modèles et diverses pièces extérieures de carrosserie en plastique.
    Elle vient de racheter les 50pct que Solvay possédait dans leur filiale commune, Inergy et devient de ce fait le premier producteur au monde de réservoirs de carburants