Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
17 septembre 2010

Manque de loyauté à son employeur d'un haut fonctionnaire: est il interdit de l'instruire et le punir?

Je suis étonné de voir comment les médias, et le journal Le Monde en particulier,traitent le cas de Monsieur David Sénat,Conseiller pénal de Michèle Alliot Marie,qui "aurait" donné des informations à un journaliste du Monde sur l'affaire Woerth/Bettencourt (encore qu'il n'y a pour l'instant rien d'identifié comme répréhensible juridiquement dans les actions ou déclarations dont on nous abreuve).

Pour le journal, c'est une violation du secret des sources des journalistes, par le Président de la République lui même en personne qui aurait diligenté une enquète à ce sujet. Le tout sans aucune preuve, mais, comme on sait, en France "Calomniez, Calomniez, il en restera toujours quelque chose".

Moi j'y vois surtout une déloyauté d'un haut fonctionnaire vis à vis de son Ministre, de son Ministère, celui de la Justice et de son pays. Je suis surpris d'ailleurs qu'alors que la fuite dont il est fait état date de fin juillet, il ait été muté en pleine vacances judiciaires à d'autres fonctions a priori bien moins intéressantes en Guyane que celles qu'il occupait auprès de la Ministre. Comme si sa hiérarchie avait voulu, d'une manière ou d'une autre, le mettre à l'abri.

Revenons à notre mouton. Si donc j'en crois le Monde, tout fonctionnaire serait protégé du délit de déloyauté vis à vis de son employeur et du pays pour lequel il travaille dès lors qu'il se confie...à un journaliste bien sur. El la protection des sources des journalistes passerait d'après Le monde avant la loyauté que doit un employé à son employeur ! Dans ces conditions je m'explique la profusion de tuyaux divers  que l'on trouve quotidiennement dans nos journaux dont le fameux Canard Enchainé. Là où il n'y a pas de risques, il n'y a que du plaisir et peut être même une source de revenus!

A ma connaissance Le Monde ne me semble pas avoir subi un préjudice quelconque de l'enquète sur la déloyauté potentielle de ce haut fonctionnaire. Il a même du en bénéficier dans son tirage. Pourquoi se plaint il donc? Parce que l'attention de l'Etat envers ce type de déloyauté de ses employés, les rendra moins faciles à susciter et que cela risque d'affecter son tirage, ou alternativement de demander plus d'effort( ou d'argent?) pour les obtenir.

Je trouve qu'un employeur, et l'Etat encore bien davantage, a tout à fait le droit, voire le devoir, d'exiger une loyauté totale de ses employés ce qui n'empèche nullement les journaux et les journalistes de débusquer l'information par toutes les sources qu'ils peuvent imaginer.

A suivre ne serais ce que pour voir le résultat de l'enquète et le traitement qui sera finalement appliqué à ce haut fonctionnaire.

Publicité
Commentaires
P
Bonjour.<br /> <br /> Tout d'abord merci pour vos chroniques quotidiennes , toujours interessantes et instructives.<br /> <br /> Le journal "Le Monde" racheté par P.Bergé est devenu de fait un journal partisan, et a perdu l'éthique qui faisait de ce journal une référence en matière d'information .<br /> <br /> Ce n'est pas demain que l'on aura une campagne de "critiques" contre S.Royal...<br /> <br /> Cordialement.
CaDerange
Publicité
Publicité