Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
14 septembre 2010

Brèves de blog

  • L'Eglise catholique qui ne veut pas entendre parler de vie sexuelle des prêtres ni de mariage mais se complait dans une pédophilie longuement ignorée, a des prétentions à comprendre quelque chose à une sexualité qu'elle ne pratique en principe pas. Pour éclairer ses prêtres et ses ouailles, la Vatican vient de publier une brochure qui devrait permettre à ses personnels de répondre aux questions des adolescents sur leur vie affective et sexuelle. La dite brochure, parait il, a demandé plus d'une année de travail à une équipe de membres du clergé et d'éducateurs. Ah bon!  Avec des travaux pratiques?
  • Le gouvernement essaye de nous convaincre de sa volonté de réduire les dépenses de l'Etat. Acceptons en l'augure mais tant que l'on ne nous expliquera pas de manière détaillée comment, nous aurons de la peine à y croire. Et ce n'est pas Madame Kosiusko Morizet, polytechnicienne et donc en principe excellente en mathématique,chargée du déploiement de l'économie numérique, qui participera utilement à cette oeuvre de conviction en répétant sans réfléchir que l'Etat fait de gros effort de réduction de dépenses en ne remplacant pas un fonctionnaire sur deux. Je lui retorquerais comme je l'ai déjà expliqué plusieurs fois dans ce blog que deux fonctionnaires payées 4000 euros/mois partant en retraite à 3000 euros/mois chacun(75pct de leurs salaires) continuent de couter 6000 Euros/mois à l'Etat auquel il faut rajouter les 2000 euros du nouvel  et seul embauché les remplaçant. Bilan global inchangé à 8000 euros /mois dans les deux cas !
    Par contre il s'inquiète des tentations de Bruxelles d'augmenter également son budget tant l'augmentation permanente des dépenses est viscérale chez notre personnel politique. Bruxelles voudrait en effet lancer son premier impot européen qui la libèrerait,-un peu -, de l'insupportable tutelle des parlements et des gouvernements nationaux et souhaiterait une petite rallonge budgétaire pour toutes les choses extrèmement utiles qu'elle fait pour nous. elle se plaint de la prolifération des différentes "agences" dans tous les pays de l'Union tout en en faisant exactement de même selon Monsieur Pierre Lellouche, notre secrétaire d'état aux affaires européennes!
  • L'inde va bien, merci pour elle. Son PIB vient en effet d'augmenter pour le deuxième trimestre 2010 de 8.8 pct après un 8.6pct d'augmentation sur le premier trimestre.C'est le meilleur résultat depuis 2007, un résultat qui se rapproche de la croissance à deux chiffres considérée comme le niveau à atteindre de manière permanente pour pouvoir commencer à éradiquer la pauvrété dans le pays.
    Un bémol avoué celui de l'inflation galopante qui étrangle les plus démunis. Un inavoué, une telle croissance ne petu que se traduire par une augmentation forte des émissions de CO2...
  • La Russie elle est un peu à la traine mais est néanmoins reparti après une chute sévère liée à la crise économique. Sur le Premier Semestre 2010, elle a vu son PIB croitre de 4pct et ce malgré l'impact de la vague de chaleur et des incendies de cet été. Le Ministre du développement économique estime que cette vague de chaleur coutera à la Russie de l'ordre de 0.6 à 0.7 de croissance supplémentaire
  • En conclusion c'est Pascal Lamy, le français en charge de l'Organisation du Commerce Mondial qui affirme que la crise est derrière nous et que les échanges commerciaux sont désormais repartis durablement à la hausse.
  • En France les ministres à contrecoeur rentrent dans le rang de la norme imposée par l'Elysée et Matignon du nombre d'experts à disposition des ministres et secrétaires d'Etat qui est, quand même, de 20 collaborateurs par Ministre et 4 par Secrétaire d'Etat.Leur inflation immodérée avait été stigmatisée par Claude Guéant qui trouvait que le sérieux de dossiers présentés par les ministères n'était pas meilleur qu'il y a vingt ans quand le nombre de conseillers y était deux fois moins élevés et que lui même en était un. De deux choses l'une, soit Claude Guéant avait des capacités extraordinaires, soit les ministres sont bien moins bon aujourd'hui qu'alors.
    Depuis, c'est la course au recasage de ces brillants jeunes gens à qui l'on trouvera bien d'autres postes équivalents dans le public ou le privé.
    Autres conséquences du difficile rééquilibrage du budget, en même temps que des fonctionnaires partent des voitures de services désormais inutiles,10 000 voitures supprimées d'ici 2013,et des logements de fonction, 7000 non réaffectés.Pourvu que ca dure !!            
Publicité
Commentaires
G
S'agissant du non remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la Retraite, je vois les choses différemment. Deux options sont, en effet, opposables :<br /> La première ( méthode ante ) voit le remplacement nombre pour nombre des départs, soit deux embauches pour remplacer deux départs;<br /> La seconde voit, au contraire, le remplacement d'un seul des deux départs.<br /> Reprenant les hypothèses salariales retenues dans l'exemple, nous avons :<br /> - 1ere option : départs = -4000x2 ==> -8000<br /> Retraites = 3000x2 ==> 6000<br /> Embauche = 2000x2 => 4000<br /> soit une dépense supplémentaire de 2000 E<br /> <br /> - 2e option : départs = -4000x2 ==> -8000<br /> Retraites = 3000x2 ==> 6000<br /> Embauche ...........> 2000<br /> solde : nul<br /> <br /> L'option 2 présente donc bien une réduction de la dépense dans le budget de l'Etat en proportion du nombre de fonctionnaires non remplacés.<br /> Au dela de l'impact immédiat, le nombre de départs non remplacés représente, à terme, une économie substantielle correspondant aux Retraites que l'Etat n'aura pas à payer. Cest, d'ailleurs, probablement là que l'effet sera le plus sensible, et quel que soit le Gouvernement qui sera alors en place, ce sont les finances du pays qui en bénéficieront.<br /> Gouverner c'est prévoir, dit-on. C'est ce que fait le Gouvernement actuel, non sans courage d'ailleurs puisque qu'il prend le risque d'une décision impopulaire dans les milieux engagés ... en sachant qu'une part importante du profit qui en résultera tombera dans l'escarcelle d'un autre ...!
CaDerange
Publicité
Publicité