Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
29 août 2010

Télémédecine indienne... en Afrique

La Chine s'intéresse beaucoup au continent africain pour ses richesses en matières premières et en pétrole. Mais elle n'est pas la seule et d'autres pays émergents, en quête également de sécurité d'approvisionnement, s'y intéressent également. C'est le cas de l'Inde, le pays émergent le plus proche de ce continent, dont le gouvernement vient de mettre en place à l'intention de ce continent un programme ambitieux de ...télémedecine!

Il faut reconnaitre que cela parait une très bonne idée de pouvoir utiliser les techniques modernes de télécommunication pour offrir de telles prestations dans des pays aux infrastructures limitées et aux moyens de déplacements problématiques.L'idée est que des médecins indiens puissent offrir par Internet ou visioconférences des conseils, de la formation, de l'aide au diagnostic ou même de de la supervision d'opération à leurs collègues africains ou même directement à des patients.

C'est un chirurgien cardiaque de Bombay,Pavan Kumar, qui, au sein de ce programme plus général,s'occupe des problèmes cardiaques.A titre d'exemple, il peut commenter un électrocardiogramme reçu sur son téléphone en provenance du Cameroun. Reste que, pour y avoir vécu, il me semble que le problème de la santé en Afrique n'est pas seulement un manque de spécialistes locaux mais d'un coté d'un déficit en infrastructures ou de l'état lamentable de celles existantes et de l'autre le manque de moyen des malades pour se payer la moindre intervention. C'est simple, si vous gagnez 60 euros par mois comme c'est le cas de nombre d'africains et souffrez d'une rage de dents, vous êtes en risque d'en mourir par manque d"argent pour aller chez le dentiste ou payez les antibiotiques pour lutter contre l'abcès.

La technique est sans aucun doute utilisable, à condition de trouver le généreux donateur ou sponsor qui paiera pour la spécialiste indien et l'opérateur du matériel pour faire l'examen ou les analyses localement.Si je comprends bien, il s'agit d'un programme humanitaire proposé par l'Inde à tel ou tel pays africain contre....quelle contrepartie?

NB Que je sache il y a également des milliers de pauvres qui meurent tous les jours sur les trottoirs des grandes villes de Inde par manque d'accès à des médecins, examens et analyses. Le gouvernement indien pourrait peut être commencer par proposer son système à....ses propres citoyens?   

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité