Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
28 août 2010

Big Brother vous piste !

Vous avez lu "1984", le livre de George Orwell qui décrivait une société totalitaire dans laquelle la vie de tous les jours des citoyens était en permanence sous la surveillance de Big Brother, le dictateur au pouvoir. Ce livre était à la fois en avance et en retard sur la réalité. En retard sur des pays comme l'Allemagne de l'Est ou l'Union soviétique où vos déplacements étaient surveillés en permanence( vous savez? la guérite à l'entrée et à la sortie de chaque village) et vos conversations espionnées par les services spécialisés de la Stasi ou du KGB . En avance sur le monde occidental où fort heureusement, nous n'en sommes pas arrivés à de telles extrémités.

Et puis voila que la technologie nous rattrape! Le coupable, la géolocalisation, cette technique désormais intégrée dans les puces de vos téléphones portables( les smart uniquement) pour vous fournir l'application GPS.Dans sa configuration actuelle, la puce vous localise seulement quand vous faites appel à elle et uniquement à ce moment là et pendant le temps où vous en avez besoin.

Les informaticiens étant par nature inventif, voilà-il-pas qu'ils ont inventé le suivi permanent de l'endroit où vous trouvez. Le but? Etre capable de vous offrir en permanence les parking voisins où des places sont encore libres, les restaurants de la zone,les cinémas proches avec les films à l'affiche, voire la localisation de vos ami(e)s.Dejà Google offre un tel service avec Latitudes et Facebook vient de lancer le sien aux Etats Unis qui s'appelle Places.

L'inconvénient c'est que par ce biais se met en place un service permanent de pîstage de nos déplacements auquel pourrons avoir accès à la demande les pouvoirs publics ou policiers. Le rêve de toujours de tous les régimes totalitaires!!!D'autant plus qu'un tel service aurait un grand intérêt pour piéger voleurs,cambrioleurs, agresseurs divers ou meurtriers.Imaginez Bruay en Artois, l'affaire Villemin ou Outreau. Résolus en quelques jours en évitant bien des souffrances. C'est simple, d'un point de vue purement policier, la géolocalisation devrait être obligatoire. Par contre pour les maris (ou épouses) volages ca va devenir dur dur! 

L'avenir dira si c'est la commodité du service offert ou les principes de la protection de la vie privée que defend la CNIL qui l'emporteront. Le monde globalisé ou la force des principes?

A suivre 

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité