Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
23 août 2010

Les Bravos de CaDerange

Ils vont cette semaine aux personnes, organismes ou sociétés suivantes:

  • Aux lauréats des médailles Fields, sorte de prix Nobel des sciences mathématiques accordées tous les quatre ans depûis 1936 par un jury de spécialistes et qui viennent de l'être ces joiurs ci à deux français, Cédric Villani,Directeur de l'Institut Henri Poincaré et professeur à l'Ecole Normale Supérieure de Lyon et Ngo Bao Chau, professeur à l'Univeristé Paris Sud.Le premier l'a été pour ses travaux sur des équations mathématiques susceptibles de décrire et d'expliquer le comportement des plasmas dont on sait que leur compréhension est la clé du développement de la fusion nucléaire(ITER). Le second, d'origine vietnamienne pour ses travaux sur le "Lemme fondamental" qui jette un pont entre les théories des groupes et l'arithmétique.
    Ils succèdent dans cette discipline à Wendelin Werner et Laurent Lafforgue déjà lauréats en 2006 et 2002 respectivement.
    A signaler également l'attribution au cours de ce congrès mondial de mathématiques tenu à Hyderabad en Inde du prix Gauss, un prix décerné aux travaux ayant débouché sur les plus importantes applications pratiques, à Yves Meyer de l'Ecole Normale Supérieure de Cachan pour ses travaux sur les "ondelettes" qui ont débouché sur des applications dans le traitement du signal particulièrement utiles pour l'exploration pétrolière.
    Un Grand Bravo à tous en espérant que nos médias feront un peu plus de publicité à ces récompenses et travaux qu'aux pitreries de nos footballeurs.
  • Au français Armel Le Cléac'h pour sa deuxième victoire dans la solitaire du Figaro, une épreuve de voile en solitaire comme son nom l'indique qui se court entre la Bretagne et l'Irlande en passant par la Grande Bretagne. Une épreuve très difficile qui demande préparation minutieuse et endurance physique à toute épreuve et dans laquelle tous les grands marins français sont passés. En plus Armel Le Cléac'h a remporté trois des quatres étapes de la compétition. Encore Bravo
  • A GDF Suez pour sa réussite dans la prise de controle de l'énergéticien britannique International Power qui fait de lui l'équivalent en taille, chiffre d'affaire et puissance installée de EDF tout en ayant un profil infniment plus international et une gamme de "produits" plus large avec un meilleur équilibre entre gaz et électricité que celui de son concurrent.Le tout sans altérer sa solidité financière puisque l'opération se fera par échange d'actifs ou d'actions.
    Un Grand Bravo donc à Gerard Mestrallet, son PDG, qui est déjà reparti dans la recherche de proies nouvelles avec sa candidature à la reprise de sites de stockage de gaz en Allemagne mis en vente par ExxonMobil et Shell. Le but est d'améliorer une présence en Allemagne qui est déjà conséquente avec 1 millions de clients mais que GDF Suez pense nécessaire d'augmenter de manière significative. Nous lui souhaitons bonne chance.
  • A la société Sames fournisseurs de riobots de peinture pour l'industrie automobile basée à Meylan près de Grenoble qui vient d'obtenir de Renault la fourniture des équipements de peinture de sa nouvelle usine de Tanger au Maroc. Un site industriel "Zero Carbone" et "Zero Rejets Liquides industriels" qui passe forcément par un saut technologique dans les outillages de peinture du site.
    C'est Sames qui l'assurera avec une pulvérisation haute performance des pare chocs  en plastiques des modèles Dacia qui y seront fabriqués. Ce succès marque aussi le passage pour Sames du rang de fournisseur de second rang ( sous traitant d'un fournisseur de premier rang) à fournisseur de premier rang chez Renault comme intégrateur pour la peinture des plastiques.Après une année 2009 difficile avec 30 pct de baisse de chiffre d'affaire, c'est un redémarrage en fanfare pour cette Pme de 175 personnes qui appartient au groupe Exel.Bravo à cette PME. 
       
Publicité
Commentaires
G
On ne le soulignera jamais assez : oui, il y a une France qui gagne ! Quand les grands médias consacrent la majorité de leur temps de parole - et d'images - à enfoncer le moral des français dans leurs chaussettes ... à grands coups de faits divers catastrophiques, il est bon d'entendre parler de ceux des nôtres qui gagnent, qui réussissent et qui portent haut nos couleurs !
CaDerange
Publicité
Publicité