Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
19 août 2010

Le plus gros cerveau au monde appartient...au cachalot!

Notre culture judéo chrétienne, depuis des siècles, tient l'homme pour une créature d'essence différente de celle de tous les autres animaux qui peuplent le globe, puisque créée par Dieu. Rien à voir donc avec ces bêtes animaux qui ne dispose d'aucune intelligence ni de sentiments. La science a fini par démontrer, non sans peine, qu'il n'existait pas une telle barrière entre l'homme et les autres espèces et que nous avions des ancètres communs! C'est en particulier Darwin dans sa théorie de l'évolution qui en a fait la preuve. C'est pour cette raison de la création divine de l'homme que lui même et sa théorie ont été combattu agressivement par l'Eglise jusqu'à encore récemment.Un combat qui est poursuivi à l'heure actuelle par les églises négationnistes américaines.

A un niveau d'investigation scientifique plus pratique, les scientifiques ont montré que certains animaux savaient utiliser des outils et donc étaient doté d'un forme d'intelligence.Que d'autres pouvaient acquérir un début de langague Vous vous souvenez sans doute de ce singe qui utilisait une grosse pierre pour casser sa noix de coco.Le monde marin, moins accessible jusqu'à présent à ce type d'étude, commence désormais a apporter sa pîerre à la démonstration que certains animaux disposent de moyens intellectuels qui, quoique sans commune mesure avec ceux de l'homme, ne sont pas négligeables.

Ainsi en est il des dauphins et de la classe de cétacés en général.Comme vous le voyez ci desssous le cachalot qui appartient à cette espèce possède un cerveau bien plus lourd que celui de l'hommeA_053, 8 kg contre 1.4 pour celui de l'homme. Celui du dauphin est également plus lourd que celui de l'homme.Ils sont riches également en circonvolutions qui est un élement supposé faciliter les échanges d'information. Par contre l'homme conserve l'avantage quand on parle du rapport entre la taille du cerveau et le poids corporel de l'espèce.

Les cétacés ont également des comportements sociaux  et comportementaux qui ne sont dépassés que par ceux de l'homme.Ils ont la notion d'identité ethnique et culturelle,celle d'appartenir à un clan.Chaque groupe a son cri caractéristique. Ils peuvent montrer de l'affection ou manifester de la colère ou de la contrariété contre un autre cétacé par diverses vocalises.

La gamme de sons dans laquelle ils évoluent est très large et ils sont capables de se localiser les uns les autres bien mieux que des sous marins.

Les dauphins sont capables de se reconnaitre dans un miroir et d'inspecter leurs dents ou les parties de leur corps qu'ils ne peuvent voir.

Bref ils répondent par leur caractéristiques physiologiques,leur degré de conscience de soi ou leur sociabilité à la définition philosophique de ce que nous appellerons une personne!!!

Et pourtant le 25 juin, la Commission baleinière internationale a décidé de maintenir l'autorisation de chasser les dauphins et  de faire le commerce de la viande de baleine...

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité