Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
13 août 2010

Energie sans limite:une autre méthode pour maitriser la fusion nucléaire?

A_057En ces temps de disette en énergie annoncée pour dans 50 à 100ans, les scientifiques,- et les politiques qui les regardent travailler et les financent-, rèvent d'arriver à maitriser la réaction nucléaire qui se produit de manière continu à la surface du soleil et lui donne son énergie, la fusion nucléaire.

Ils y sont déjà arrivés puisque la bombe H n'est autre qu'une fusion atomique entre deux atomes d'hydrogène (en fait des variantes de l'atome d'hydrogène, ou isotopes, appelées Deutérium et Tritium) qui se transforment en hélium avec une perte de masse importante et une émission considérable d'énergie. Mais faire se produire la réaction atomique et laisser se dégager brutalement l'énergie libéree comme dans une bombe est une chose, le faire dans des conditions controlées qui permette de récupérer une partie de l'énergie émise en est une autre!

Pour ce faire, la méthode la plus avancée consiste à provoquer la réaction dans ce que l'on appelle un plasma, un melange d'atomes à très, très haute température (100 millions de degrés !!), et à confiner ce plasma en permanence dans un champ magnétique qui permette ensuite d'en extraire une partie de son énergie par les méthodes classiques( production de vapeur à partir d'eau et production d'électricité par injection de la vapeur dans un turbo alternateur). La difficulté est bien sur de maitriser le plasma et de le contenir mais également de trouver les matériaux susceptibles de résister à de telles conditions.C'est pour se faire que nous construisons le Centre de recherche Iter à Cadarache.

Il existe cependant une autre méthode plus récente dont vous n'avez peut être pas entendu parlé qui consiste à bombarder un mélange de Deutérium et de Tritium dans un espace confiné de 1cm de long avec un maximum de lasers de grande puissance pour arriver aux 100 millions de degrés nécessaire au déclenchement de la fusion. Ce sont les chercheurs américains du National Ignition Facility,NIF, qui travaillent sur ce processus. Ils ont ainsi été capable de générer la plus haute température jamais enregistrée sur terre avec 111 millions de degré obtenus. En concentrant 192 lasers à très haute puissance sur un micro tube rempli de Deutérium et de Tritium, ils ont ainsi obtenu la température ci dessus pendant...quelques milliardièmes de seconde. L'énergie générée pour autant reste faible, de l'ordre de 1000 joules, le joule étant l'énergie nécessaire pour faire augmenter la température d'un litre d'eau de 1 degré.

La Technique de confinement dans un champ magnétique type Iter a, elle, réussi à produire le même genre de température mais pour une durée plus longue, ce qui leur a permis de générer 22 megajoules(22 000 joules) d'énergie.

En supposant que, dans un cas comme dans l'autre, on arrive à produire de manière continue ou semi continue de telles températures et donc les conditions de la fusion nucléaire, il restera à trouver comment transformer cette énergie en électricité.Un développement technique qui, d'après les spécialistes, prendra de 50 à 100 ans, ce qui veut dire que nous n'économiserons pas en attendant, le développement des réacteurs de quatrième génération ou réacteurs surgénérateurs dont nous, français, avons négligement jeté à la poubelle le prototype avancé du temps de Madame Dominique Voynet...

A suivre    

Publicité
Commentaires
T
Il faut plus de 4 Méga joule pour faire monter la température d'1 litre d'eau de 1 degré.<br /> <br /> En ce qui concerne ITER, ne trouvez-vous pas étrange ce projet pharaonique aux délais sans ambition ?
CaDerange
Publicité
Publicité