Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
8 août 2010

Les Bravos de CaDerange

Ils s'addressent cette semaine aux personnes organismes ou sociétés suivantes:

  • Aux Impots pour le développement réussi de son système d'enregistrement de nos déclarations d'impots qui date déjà de quelques années mais qui, après un départ un peu chaotique, a atteint cette année 10.4 millions de déclarations après 9.7 en 2009 et 7.4 en 2008. Le tout avec un service resté fluide pendant l'ensemble de la campagne. Quand on connait les désastres habituels des programmes informatiques de nos pouvoirs publics dont le dernier en date est Chorus, on ne peut qu'applaudir à un telle réussite!!!
  • Toujours aux Impots qui décidément tiennent la vedette dans ces bravos, pour le succès de la possibilité d'investir dans le capital de PME une partie de son impot sur la fortune. Les PME qui traditionnellement avaient de grande difficultés à trouver des actionnaires pour financer leur développement apprécient cette manne financière et l'intérêt de ces nouveaux actionnaires qui leur apporte aussi des idées.Il y a eu cette année 140 000 réductions d'ISF pour cause d'investissement PME contre 102 000 en 2009 et 92 000 en 2008.Au total ce sont 1.1 milliards d'euros qui se sont ainsi investi dans les Pme cette année.Bien sur ,c'est l'Etat qui paye, mais comme le développement des dites PME lui renvoie l'ascenseur sous forme de taxes et impots divers il n'y a rien à dire. C'est finalement une "bonne" justification à l'ISF !!!
  • A l'usine d'Issoire d'Alcan dans le Puy de Dome qui vient de se voir attribuer un investissement de 42.5 millions d'euros pour le lancement d"'une nouvelle technologie d'alliages avancés aluminium-lithium à basse densité pour l'industrie aéronautique dont on sait que pour elle,"le poids c'est l'ennemi". L'usine d'Issoire d'Alcan est l'héritière directe des usines ex Pechiney qui ont connu des vicissitudes diverses au gré des reprises par les uns ou les autres. Au dela d'Alcan Global Aerospace, Transportation and Industry, qui en est le pmropiétaire actuel c'est le groupe minier Rio Tinto qui en est désormais le propriétaire.
    Ces nouveaux alliages sont plus légers de 20pct environ, sont recyclables à l'infini et necessiteront moins d'assemblages et moins de maintenance lourde.C'est en particulier l'Airbus A 350 XWB qui en sera un utilisateur important.
    Au delà des décideurs, ce sont aussi l'ensemble des personnels de cette usine ainsi que de ceux du Centre de Recherche de Voreppe dans l'isère qui travaillent sur ce sujet qui par leur savoir et leurs résultats ont su attirer cet investissement avec ne l'oublions pas, la proximité du client Airbus et EADS. En tous cas un Grand Bravo à tous ceux qui ont oeuvrés pour cet investissement.
  • A Danone qui, sans doute fatigué de la culture et de l'insécurité juridique de la Chine ou de l'Inde, vient de décider de mieux s'implanter en...Russie, l'un des BRIC. Déjà présent dans le pays avec 5pct de part de marché, il vient d'y racheter le numéro deux des produits laitiers là bas dont elle courtisait depuis de nombreuses années les propriétaires. La crise est passé par là qui a fragilisé les sociétés les plus endettées comme Unimilk. Globalement l'ensemble Danone/Unimilk deviendra le leader du marché avec une bonne complémentarité géographique et commerciale avec son partenaire.
    Petit problème néanmoins, Danone possédait déjà 18 pct du groupe concurrent Wimm-Bill-Damm dans lequel il n'avait pu accroitre sa présence. Ce retournement d'alliance présage la revente de sa participation et ..la bataille commerciale.Nous souhaitons Bonne Chance à Danone dans cette nouvelle aventure que nous lui souhaitons moins problématique que celle avec Walhalla en Chine.    

 

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité