Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
29 juillet 2010

Quand la Chine se réorientera...

La Chine s'est déjà éveillé comme l'avait prédit Alain Peyreffite, l'Attali de la période de trente glorieuses. Nous en voyons les effets tous les jours, elle est devenu en peu de temps l'usine du monde, au détriment du monde industriel occidental, grace à plusieurs atouts essentiels, des couts salariaux très faibles, une main d'oeuvre additionnelle très abondante( "l'offre illimité de travail" comme l'appellait l'économiste Arthur Lewis), la maîtrise du taux de change du Yuan et une incroyable activité industrielle et commerciale.

C'etait un peu la situation du Japon, premier tigre asiatique au moment de son émergence, il y a 50ans. Depuis les choses ont bien changées, le Japon est en quelque sorte rentré dans le rang en ayant échangé sa compétitivité initiale, basée comme en Chine sur des prix très bas, contre une compétitivité technologique et des prix devenus équivalents à ceux des pays industrialisés.

La Chine est elle en train de prendre un virage semblable? On peut le penser à voir les mouvements sociaux qui commencent à surgir dans les usines et aux pressions qui commencent à l'affecter dans les pays occidentaux qui sont leurs clients. Depuis mai, on assiste en Chine à une explosion soudaine de "grèves", un mot que l'on aurait pu penser ne devoir jamais être utilisé dans un pays communiste. Et pourtant, c'est une réalité d'aujoud'hui en Chine, avec de nombreuses usines automobiles fermées pour cause de grève sur leurs sites propres ou sur le site de leur équipementiers. Ainsi en a t il été chez Honda et Toyota ou encore Foxconn le producteur de l' i Pad d'Apple ou plus récemment chez Omron le fabricant de matériel électronique.Chez Foxconn on en est même arrivé à une épidémie de suicide, comme chez France Télécom, avec 11 suicides à ce jour.

La raison majeure? Des salaires trop bas pour des ouvriers "migrants", c'est à dire importés des campagnes de la Chine intéreure, face à des couts pour se loger, se nourrir, payer ses transports et bien sur envoyer de l'argent à la famille qui continuent à augmenter dans les grandes villes. Sans compter que, par le système du permis de résidence, le hukou, ces migrants sont privés de protection sociale par rapport aux citadins.

Mais que font les syndicats, dirions nous chez nous? Rien justement, noyautés qu'ils sont par le Parti, ils n'offrent aucun exutoire aux frustrations des ouvriers et à leur simple expression. Un seul échappatoire donc, la grève, ce qui, j'en convient, peut paraitre paradoxal dans un pays communiste.Des grèves qui payent puisque les ouvriers ont gagnés de 30 à 50 pct d'augmentation de salaires à ces occasions.

Il existe pourtant un SMIC, crée en 2004 seulement, et récemment augmenté à 120 euros/mois ce qui ne permet pas de vivre dans les villes les plus chères comme Shangai, Shenzhen ou Guangzhou. Pour y arriver, tout le monde fait de longues heures supplémentaires pour doubler son salaire, mais ca reste un salaire insuffisant pour satisfaire leurs besoins vitaux.Il est maintenant prévu que les salaires en Chine devraient augmenter de 50pct en trois ans. L'avenir dira si ce sera suffisant pour éliminer les grèves, mais c'est ainsi qu'a commencé au Japon, le virage vers des activités plus nobles au détriment des activité à faible valeur ajoutée.

Autre élément perturbateur de la course en avant chinoise, les pressions de plus en plus insistantes des pays industrialisés dont les Etats Unis pour réequiliber la compétitivité de leurs propres productions en...libérant le Yuan pour le laisser flotter à la hausse. Car pour les pays industrialisés, le yuan est sous évalué de 35pct au moins. Pékin a récemment donné un signe de bonne volonté dans ce domaine en annoncant un assouplissement à la hausse de son taux le 19 juin. Il a ainsi gagné 1.7 pct face au dollar. Un mois plus tard néanmoins, sous la pression d'exportateurs dit on,le cours du Yuan est revenu sous controle strict des autorités. Alors?

Enfin un élément supplémentaire qui va dans le bon sens pour un réorientation de l'économie chinoise, la pression exercée pour développer la consommation intérieure, sous développé en Chine par rapport aux pays industriels où elle alimente fortement l'économie globale. En Chine elle ne représente que 50pct du Produit intérieur brut contre 60pct en France et 70 pct aux Etats Unis.Mais pour effectuer un tel basculement en faveur de la consommation interne, il faudrait, ...augmenter pouvoir d'achat et donc salaires.

Finalement un élément important pour l'avenir de la Chine, la démographie! Vous savez que depuis 1980, la Chine a introduit, pour maitriser sa démographie, la politique de l'enfant unique.A l'heure actuelle 72 pour cent de la population chinoise est dans la tranche des 15-64 ans, son pic le plus haut depuis trente ans. Elle est maintenant prévu décroitre à partir de 2013/2015.Il y a actuellement 106 millions de travailleurs potentiels dans la tranche 15-19 ans contre 122 dans la tranche 20-24.Et face aux 378 millions de travailleurs dans la tranche 40/50 il n'y en a que 273 en dessous de 20 ans. C'est dire que la relève n'est pas assurée...

L'évolution de la Chine va dans le sens d'un rapprochement du niveau de vie de ses ressortissants et de celui des pays industrialisés ce qui est une bonne nouvelle pour une réindustrialisation éventuelle de ces derniers. Simplement, ca prendra longtemps, très longtemps. 30 ans peut être...      

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité