Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
24 juillet 2010

Aiguilleurs du Ciel:La solution...espagnole

Nous ne sommes pas les seuls à avoir droit à des grèves des aiguilleurs du ciel. C'est le cas également de l'Espagne où la méthode utilisée par les aiguilleurs est différentes. C'est en effet une émergence d'arrêts de travail médicaux qui, curieusement, frappe le controle aérien espagnol cet été. La semaine dernière, il y avait pas moins de 50pct de "malades" chez les aiguilleurs du ciel, d'après le Ministre des Transports Espagnol,-socialiste-, qui soupçonne une grève organisée en même temps que déguisée,en particulier en Catalogne et aux Baléares.

La raison en est différente de celle de nos aiguilleurs à nous. Le gouvernement, dans son programme de réduction des dépenses pour rendre plus attractif le pays pour les investisseurs a, en effet,mis fin depuis février à des avantages dont bénéficiaient les aiguilleurs espagnols,hauts salaires, conditions de retraite et organisation du travail. Un peu comme en France.

Quant à la situation du controle aérien, chaotique, le gouvernement a fait appel...aux controleurs militaires pour suppléer les aiguilleurs civil malades.Au grand dam des organisations syndicales qui démentent une grève organisée et attribue les maladies brutales de ses adhérents... au stress dont il est de notoriété publique qu'il affecte les aiguilleurs du ciel.La solution militaire d'après le syndicat est "imprudente et dangereuse".Les militaires eux se jugent aussi bon que les aiguilleurs civils.

Le ministre lui les met en formation pour pouvoir les utiliser d'içi la fin du mois. A suivre

NB Pour la première fois, j'ai entendu un responsable syndical, le secrétaire général de la CFDT, désapprouver la grève des aiguilleurs du ciel au motif qu'il ne fallait pas exaspérer les usagers français qui ont bien besoin de repos pour.... participer aux luttes de la rentrée. Ah bon je me disais aussi!   

Publicité
Commentaires
R
Aux USA dans les années 70/80 sous la présidence Reagan, suite à une grève prolongée et des exigences jugées démesurées des contrôleurs aériens, ces derniers ont tous été licenciés et remplacés par des contrôleurs militaires, sans incidents.<br /> Ceux qui le voulaient des contrôleurs civils ont été réintégrés dans des conditions imposées.
J
Si le Gouvernement espagnol mettait à exécution sa menace, il porterait à coup sûr une lourde responsabilité.<br /> Ce ne serait d'ailleurs pas une première.<br /> En 1973, le Ministre Robert Galley en France, Membre de l'UDR, ancêtre de l'UMP, avait eu recours aux contrôleurs militaires pour remplacer les civils en grève.<br /> BILAN: 68 MORTS dans une collision aérienne, le 5 mars, entre deux avions.....espagnols (!!!!) au dessus de Nantes.<br /> Il y a des gens, comme ça ( et vous semblez en être...) qui ont la mémoire courte !<br /> <br /> jf.
CaDerange
Publicité
Publicité