Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
27 juin 2010

Changement de fonction, changement de veste!

Je veux parler en l'occurrence de Monsieur Didier Migault, le nouveau Président de la Cour des Comptes en remplacement de Philippe Seguin, anciennement président de la Commission des Finances de l'Assemblée Nationale et...député socialiste de l'Isère, si mes souvenris sont bons.

Celui ci vient de s'immiscer dans le débat sur les dépenses publiques, la réforme des retraites, la diminution de la dette et les mesures à prendre pour y parvenir de manière inattendue pour un socialiste, en ...trouvant les mesures prises ou proposées par le gouvernement insuffisantes! Jugez en plutôt:

"Il faut agir tout à la fois sur l'âge, la durée de cotisation et les recettes" nous dit il. "La réforme devrait avoir un impact très significatif sur les finances publiques à terme mais elle réduira relativement peu les déficits à court terme. Or il y a urgence" ajoute ce va t en guerre. J'espère qu'il en avait parlé à Martine Aubry avant la grande manifestation pour la défense des retraites du 25 juin!

Quand à la réforme de l'Etat, il propose une boite à outils à disposition du gouvernement pour accroitre l'effort d'économie prévu qui, d'après lui, ne permettra pas d'arriver au 3pct de PIB de déficit pour 2013. Pour lui l'action de l'Etat doit "changer d'échelle" dans ses réformes et il propose des mesures à effet rapide comme ..."un gel temporaire d'une partie significative des rémunérations dans la fonction publique" ou une "désindexation partielle et temporaire de certaines prestations sociales".

"L'effort doit porter en priorité sur les dépenses et des mesures difficiles sont nécessaires pour freiner la masse salariale publique,les prestations sociales et les interventions de l'Etat" ajoute ce dangereux activiste. C'est bien simple, il veut déclencher la révolution et là on reconnais effectivement la pate du socialiste.

Je serais Nicolas Sarkozy, je le nommerai immédiatement Ministre des Finances. C'est curieux néanmoins de voir comment les opinions peuvent changer du jour au lendemain suivant que vous êtes dans l'opposition et sans responsabilités sur la conduite du pays ou que vous êtes réellement en charge du pays. Encore que dans le cas de la Présidence de la Cour des Comptes il n'y a pas vraiment des responsabilités puisque les avis de la Cour sont purement à titre consultatif et rarement suivi d'éffet. .C'est d'autant plus méritoire pour Didier Migault ce "casser la barraque" car il aurait pu largement modérer ses appréciations.

Peut être est ce le début d'un gouvernement de Salut Public? A non, c'est vrai,il y a  Martine...

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité