Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
24 juin 2010

La FFF plus rapide à sanctionner les insultes que... France Inter

Les jours se suivent et se ressemblent.Il y a quelque jours, c'était Anelka que la Fédération Française de Football a renvoyé dans ses foyers immédiatement le lendemain de son insulte grossière "Va te faire enculer espèce de con " à l'intention de l'entraineur/sélectionneur de l'Equipe de France, Domenech.

Ces jours derniers ce fut Didier Porte, l'humoriste de France Inter qui s'était permis, en le faisant dire à De Villepin "d'enculer...Sarkozy". Il avait eu droit pour cette irrévérence graveleuse, à un avertissement officiel qui s'est transformé une semaine plus tard par un licenciement. Curieusement posterieur d'une journée à celui d'un autre humoriste, toujours de France Inter, Stephane Guillon qui, lui, avait défendu son collègue en se plaignant que dire "Somodiser le chef de l'Etat" lui soit interdit.

Dans le premier cas, il s'agissait d'une parole privée revélée par un informateur d'un footballeur à son entraineur. Bien sur ce n'était pas correct vis à vis de ce que l'on peut considérer comme sa hiérarchie, mais en principe c'était une affaire privée qui ne mettait pas en cause l'honneur de la France. La FFF que l'on a beaucoup critiqué depuis sur cette affaire l'a viré illico presto.

Dans les deux cas suivant il s'agit d'insultes publiques vis à vis d'une personalité élue des Français et représentant notre pays et qui plus est sur une chaine publique. C'est donc d'une portée infiniment plus grave qu'une simple bisbille joueur/entraineur.Et pourtant l'affaire a été jugée dans un premier temps passible d'un simple avertissement puis a mis une dizaine de jours à en arriver à sa conclusion.

On peut discuter de la gravité de la faute et souhaiter que le Chef de l'Etat ne puisse pas être attaquée aussi grossièrement. Il reste étonnant que la chef de la rédaction d'une chaine publique ne soit pas capable de la même spontanéité dans la décision que la Fédération Française de Football. Comme quoi il n"y a pas que des désavantages à être dirigé par des bénévoles!

NB Martine Aubry qui s'est exprimé sur la question a trouvé qu 'il était normal que les humoristes aient droit à la moquerie et même à l'Outrance. par ailleurs elle a trouvé que ces insultes ajoutaient au...Débat Démocratique bien sur! Il m'étonnerait que celles qui à l'époque où elle était Ministre était surnommée dans son ministère TDC, pour tous des cons, ou la mèremptoire aurait apprécié à l'époque ce genre de plaisanterie à son encontre. Il est vrai que ca apporte tellement au débat démocratique...

Publicité
Commentaires
G
Il y a longtemps que ces grossiers personnages, dont la caractéristique est d'avoir de la m... à la place de la cervelle, auraient dû être virés ! C'est, enfin, chose faite et c'est tant mieux !<br /> Quant à la catastrophique "Dame des 35 heures", pouvait on en attendre autrechose qu'une imbécilité de plus ...?
CaDerange
Publicité
Publicité