Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
11 juin 2010

Paris: Le Métro le plus sale du monde?

De toute évidence je ne connais pas tous les métros du monde! Mais je commence à en connaitre un certain nombre dont certains en province. J'ai pratiqué récemment ceux de Tokyo et de Nagoya au Japon et celui de Barcelone en Espagne. Je connais ceux des Etats Unis, de St Petersbourg en Russie, de Mexico, de Londres, de Berlin, de Rome et d'autres villes encore. Les uns comme les autres étaient plutôt modernes parfois très récents, en général bien équipés, souvent en bon état et surtout propres. Pas de tag dans les voitures, des sièges sur lesquels on peut s'asseoir sans crainte et l'impression que les voitures sont nettoyées tous les jours

Des passagers qui ne mettent pas leurs pieds sur les sièges et qui sont aimables vis à vis des autres voyageurs pour éventuellement se pousser pour vous faire de la place, ou l'échanger avec la votre. Et pas d'odeurs désagréables…

Retour à Paris et retour au métro parisien. Là on est frappé par la saleté des voitures, extérieur et intérieur, la vétusté des fauteuils dont certains sont tout râpés, les immondices qui trainent ca et là, les vitres en plexiglas souvent rayées. Même topo pour les RER dont les pires semblent être ceux gérés par la SNCF. Rajoutez la dessus des incidents de plus en plus fréquents sur les lignes qui font que vous devez désormais intégrer dans vos horaires la probabilité d'un retard qui peut être important.

Je ne sais pas ce qu'en pensent les touristes qui visitent Paris mais je crains que notre métro de leur laisse une impression de saleté repoussante. Alors, Messieurs de la RATP et du Syndicat des Transport parisiens, le STIF qui désormais administre les transports de l'Ile de France, prenez le métro au lieu de vos voitures de fonction et dites nous ce que vous en pensez. Et si possible comparez vous mêmes ou faite faire une campagne de comparaison avec d'autres métro de villes grandes ou petites (dans l'industrie ou chez les sociétés de consulting on appelle ça le benchmarking) et dites nous ce qu'il en est vraiment.

Mais j'ai bien peur que la réponse donnée par cet exercice ne soit très proche de la mienne. Paris pourrait bien avoir le métro le plus sale du monde.

Publicité
Commentaires
L
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Le constat est sans appel!
R
je vis à Paris depuis 2 ans et je me suis fait la même réflexion. Est-ce qu'il y a un métro aussi sale que le metro parisien? metro parisien qui se trouve dans la soi-disante plus belle ville du monde! Si le nettoyage est fait, je me demande avec quelle conviction. Les SDF y boivent, fument et urinent quand ce n'est pas autre chose.<br /> <br /> J'ai un abonnement NAVIGO que je paie + de 60 euros par mois alors que tous les jours je vois de nombreuses personnes qui fraudent et qui ne respectent même les lieux et la police de la RATP ne dit rien!
CaDerange
Publicité
Publicité