Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
9 juin 2010

Mon voile pour un scoop!

Madame Laurence Ferrari et la direction de TF1 se sont mis en évidence, -mais dans le mauvais sens- , ce week end avec la diffusion d'une interview faite par Laurence Ferrari du Premier Ministre iranien, Mr Ahmadinedjad, dans lequel cette dernière avait pris le parti de mettre sur sa tête le voile islamique.

Etait il utile d'offrir une telle tribune au Premier Ministre iranien dont on sait depuis longtemps qu'il sait dire tout et n'importe quoi? Le fond de l'interview a prouvé que non car rien de neuf n'en est sorti si ce n'est la répétition à grand coup de langue de bois des positions iraniennes déjà exprimées en de multiples occasions y compris dans des lieux plus importants comme les Nations Unies.Mais après tout c'est la liberté de la Presse, une valeur que nos démocraties placent très haut et que l'Iran, lui, ne respecte pas du tout. Donc,au titre de cette valeur, il n'y a rien à dire sauf que la direction de TF1 a sans doute prise une mauvaise décision en ouvrant son antenne à la propagande iranienne. Pourquoi pas à Monsieur Mugabe ou à Monsieur Béchir?

Tout cela donc pour des considérations commerciales uniquement car l'attrait du scoop, la vrai raison de cet interview,dans notre monde est exclusivement de cet ordre.En s'abritant derrière le principe de la liberté de la Presse, on veut nous faire croire que les intentions des médias sont exclusivement d'ordre intellectuel, éthérée en quelque sorte et à l'abri des basses considérations qui mènent le monde. C'est faux, en fin de compte, il faut bien faire bouillir la marmite, battre la concurrence et donc faire de l'audience.

Là où par contre on peut se poser la question de jusque où nos médias sont capable d'aller pour ce fameux scoop, c'est avec la voile islamique que Madame Ferrari a arboré à l'occasion de cette interview. On nous dit maintenant que c'est la loi iranienne et que donc il n'y a rien d'anormal au port par l'intéressée du voile islamique, que ca s'était déjà fait dans le passé etc etc. Encore une fois sur le fond c'est vrai.

Ceci dit si les sujets abordés lors de cet interview était si important que cela qu'ils allaient révolutionner le monde, TF1 aurait pu conserver son scoop en le faisant faire sans voile, ou encore en proposant de le faire dans le

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité