Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
29 avril 2010

Mégalomanie régionale,gaspillage ou réelle promotion économique de la région?

J'ai souvent eu l'occasion de signaler dans ce blog qu'en créant les régions, l'Etat avait surtout créé 25 nouveaux petits royaumes qui ne se privent pas de dépenser à tout va, protègés qu'ils sont par le fait que personne ne sait à quoi ils servent vraiment et surtout pas ce qu'ils dépensent et pourquoi. La preuve la plus manifeste en étant ces magnifiques Hôtel de Région que tous, sans exception, se sont fait construire à vos frais.

A_025En voiçi un autre exemple ci contre. vous savez que se tient cette année à Shangai en Chine une Exposition Universelle.Rien qu'au titre de l'exposition et au coût d'une représentation là bas, vous aviez peut être pensé que les pavillons seraient ceux des 150 pays qui existent sur notre planète. Et encore pas tous, car tous ne peuvent pas se les offrir!

Eh bien, voiçi un pavillon régional, celui de la région Rhône Alpes qui doit être une vitrine du savoir faire régional dans le domaine de l'éco-conception. Il est sans doute très bien dessiné et construit, la question n'est pas là. Il fait 3000m2 sur quatre niveaux, a mobilisé 56 entreprises régionales, est prévu atteindre une consommation énergétique de 8à à 100Kwh/mé et par an. Mais voilà il a couté 5 Millions d'Euros,2 pour les organisateurs de l'exposition qui sont censés récupérer ces couts sur les 70 millions de visiteurs qui viendront voir l'exposition et 3 pour le Conseil régional qui les a empruntés par l'intermédiaire de l'Erai, une structure  du Conseil régional chargé du développement international des entreprises de la région dans le monde.

Sur le fond, je n'ai rien à redire à l'objectif qui est tout à fait louable. Doit il être fait pour autant au niveau régional et pas au niveau national? Vous imaginez 25 pavillon français, un par région, à cette exposition universelle alors que les visiteurs de l'exposition auront déjà du mal à situer la France sur le globe terrestre. Un Pavillon "fédérateur" dans lequel les 25 régions françaises auraient trouveés place n'aurait il pas été plus approprié?

Et si un tel pavillon a un but commercial, quelqu'un au Conseil Régional a t il calculé le retour sur un tel investissement avant d'en décider? Ou bien sommes nous dans la logique traditionnelle de notre personnel politique " Depensez toujours, il en restera toujours quelque chose", le quelque chose étant, comme nous pouvons le voir au niveau national...des dettes.

Attendons que le Conseil Régional, alerté par cet article, nous fasse part des élements économiques concrets sur lesquels une telle réalisation a été décidée...

NB Nul doute que les Chinois, qui y sont très experts,sauront examiner ce pavillon sous toutes ces coutures pour découvrir tous les grands et petits secrets que les 56 entreprises rhônealpines exposeront ainsi et... les imiter plus tards. A moins qu'ils ne sachent déjà faire mieux.

Publicité
Commentaires
C
En fait il y a à Shangai un stand de l'Association des Régions de France (ARF) ou sont représentées plusieurs régions;
CaDerange
Publicité
Publicité