Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
23 avril 2010

TER: Qui paye?

J'avais déja été étonné, une fois que j'avais eu l'occasion de prendre un TER, du peu de fréquentation que j'y avais observé. Je m'étais dit que c'était probablement l'horaire, en milieu d'après midi, qui expliquait cette faible fréquentation.

Or je viens de faire un autre expérience d'un TER, cette fois à 9h52 du matin pour aller de Lyon à Bourg en Bresse en traversant la Bresse. Rien à dire sur les trains, modernes et confortables, comme le voyageur d'aujourd'hui le souhaite. Par contre même constatation concernant la fréquentation. Une cinquantaine de personnes au maximum au départ. Quelques rares passagers montants ou descendants aux gares desservies. Dans mon wagon même, pas plus de 5 personnes en pic de fréquentation sur toute la durée du trajet.

Quant au prix du billet, il est très raisonnable, 10,70 euros pour un aller simple sur un trajet de 80 km maximum.

J'avais cru comrpendre que les TER étaient un grand succès et c'est vrai que c'est le cas en ce qui concerne les matériels et le confort offert aux voyageurs. Par contre, on peut se demander qui paye pour ces services (les Régions?), et si à ce rythme de fréquentation, leur exploitation ou leur cadencement pourra durer longtemps. Probablement en calcule-t-on le cout d'exploitation en "marginal" c'est à dire sans en compter tous les frais et sans aucune rentabilité sur le capital investi, les trains.

L'important, dans notre système démocratique désormais régionalisé, est que le public, même s'il n'en profite pas, en apprécie l'existence et la possibilité d'utilisation..... De toutes façons, il a déjà payé pour le matériel.

    

Publicité
Commentaires
K
Euh, parce que tu considères que 9h52 du matin est une heure de pointe ? lol
CaDerange
Publicité
Publicité