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CaDerange
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11 avril 2010

Vins: un atout pour la France, son rosé !

La consommation de vin, certes, s’accroit un peu partout dans le monde mais la viticulture française ne s’en porte pas très bien néanmoins. La faute à une concurrence de plus en plus exacerbée avec l’arrivée des productions des viticultures des pays émergents. En dehors d’Europe, on a ainsi vu arriver successivement sur le marché les vins de Californie, ceux d’Australie et d’Afrique du Sud puis ceux du continent sud américain avec les vins chiliens, les vins argentins, ceux du Mexique etc.

Tous ces pays produisent des blancs et des rouges, souvent de très bonne qualité, qui ont l’avantage pour les populations non initiés aux subtilités des appellations « à la française », d’être facilement identifiables et « classables » à un certain niveau de qualité, alors que pour donner un exemple un Château XXX  Cru bourgeois de Médoc ou un AOC de la vallée de la Loire ne signifie rien pour un américain, un brésilien ou … un chinois. Ce qu’ils veulent, c’est en blanc un sauvignon ou un chardonnay, boisé ou non boisé, ou en rouge un Cabernet Sauvignon, un Merlot, un vin de Shirraz ou un Malbec agrémenté d’un non de marque connu si possible.

C’est ainsi que nos viticulteurs souffrent face à cette concurrence aux codes différents des nôtres. Nos Bordeaux et nos Bourgognes ont  ainsi vu baissé leurs ventes en 2009 de 2pct, nos Beaujolais de 4oct et nos Vins de Loire de 16pct. Dans ce climat morose un succès à signaler, la montée du vin rosé, en hausse de 11pct sur le plan mondial. Un vin simple à consommer, sans appellation trop savante et trop détaillée, facile à boire et pas trop cher !

Or nous, français, en produisons 28pct de la production mondiale, devant les italiens (21pct) et les espagnols (18pct), grâce, bien sur, …au Rosé de Provence. Une spécialité qui a eu chaud néanmoins lorsque l’Europe, l’année dernière, s’était mis en tête de légaliser le mélange de vin rouge et de vin blanc sous cette dénomination !!!

C’est un rosé parfois différent du notre que ces nouveaux consommateurs apprécient, pétillant parfois ou un peu sucré. Mais qu’importe, nous commençons à comprendre, avec la mondialisation, que tous les goûts sont dans la nature.

Longue vie au Rosé de Provence !

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