Je vous avais prevenu dans un message du 1er avril que le prix du minerai de fer allait s'envoler A_021du fait de la concentration entre trois groupes miniers géants, le brésilien Vale et les deux anglo australiens Rio Tinto et BHP Billiton, de 75 pct de la production mondiale de ce minerai.Les négociations entre groupes miniers et sidérurgistes qui se déroulaient sur le premier trimestre, se sont achevées sur un constat de désaccord,biaisées qu'elles étaient par l'excédent de demande, chinoise en particulier sur l'offre.Ca y est, après d'apres négociations, ces groupes miniers ont imposés au lieu des contrats de fourniture annuels de minerai que les métallurgistes passaient avec les groupes miniers, la référence au prix spot du marché.

Or depuis le début de l'année, ce prix spot qui est celui qu'acceptent de payer les acteurs de petites tailles ou ceux en manque de minerai n'ont cessé de progresser.Il faut donc s'attendre à une hausse forte du prix du minerai de fer qui viendra s'ajouter à celui du coke et des ferrailles. Element aggravant,ces prix vont devenir très variables au fil des mois en fonction du marché spot.Or derrière le minerai de fer se trouve l'acier et derrière l'acier, l'industrie automobile, celle du batiment et d'autres.Une marché similaire à celui du baril de brut, sans les contrats à long terme des grands groupes pétroliers et alors que, contrairement au pétrole qui est produit de consommation courante, l'acier est la base d'industries d'investissement.

Les sidérurgistes européens et les industriels, regroupés dans deux organisations professionnelles, Eurofer et Orgalime, ont demandé à leurs gouvernements d'entrer dans la danse pour empécher distortion de concurrence et spéculation. Coté chinois, il semble que les condamnations très sévères des quatre dirigeants de Rio Tinto à Shangai pour corruption soit un message au groupes miniers. Ceux ci par contre ont annoncé être arrivés à des accords avec " un nombre significatifs de clients en Asie" pour BHP Billiton et "97pct de ses clients sous contrats annuels" pour Vale. Il semble donc qu'ils aient gagné. Il est vrai que si vous pouvez stocké un certain temps votre minerai, il faut impérativement alimenter vous hauts fourneaux !

La conséquence, c'est que les industries manufacturières vont devoir augmenter leur prix à moyen terme et qu'elles ne sauront plus comment fixer les prix de ventes de leurs productions de biens manufacturés au cours de l'année.Tout ceci pouvant en fin de compte affecter gravement la reprise mondiale.

A suivre....