Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
7 avril 2010

Succès des donations pour Haïti. Mais pourquoi deux Conférences Internationales?

A l'occasion du scandale de la location d'un avion privé par notre secrétaire d'Etat à la Coopération et à la Francophonie, j'avais eu l'occasion de vous signaler qu'il était allé, à cette occasion nous avait il dit, participer à la Conférence Internationales des Villes et des Régions du monde pour Haïti,qui se tenait à la Martinique.

Trois semaines plus tard vous appreniez que se tenait, cette fois sous l'égide de l'Onu et à New York, une autre Conférence des donateurs pour la reconstruction d'Haïti qui réunissait quand même 138 Nations dont, je suppose, la France, encore que nos médias ne nous en aient rien dit. Même pas un mot sur le Ministre ou le Secrétaire d'Etat qui a du y assister.

La Conférence était présidée par Hillary Clinton et Ban Ki Moon et a réussi à recueillir des engagements de dépenses à long terme de 9.9 milliards de dollars et de 5.3 sur les deux ans à venir pour reconstruire le pays et son économie. Même des petits pays comme le Mali, le Monténégro ou la Géorgie y sont allé de leur contribution.Quelle contribution a apporter la France,mystère, elle a probablement été incluse dans la contribution de l'Union Européenne, premier donateur avec 1.6 milliards de dollars.

Le tout sans "contourner" le gouvernement haïtien comme, semble t il, cela avait été le cas au début des opérations de secours immédiates en en asurant un "solide" système de controle de l'utilisation des fonds dans ce pays particulièrement corrompu. Un grand succès donc !

Pourquoi nos médias n'ont il pas cru utile de nous donner ces résultats en comparaison avec "notre" propre Conférence, je ne sais.Peut être parce que notre Secrétaire d'Etat y est encore allé de sa location de jet privé? En tous cas je serais curieux de avoir pourquoi le contribuable a du financer sur le même sujet deux conférences internationales à trois semaines d'intervalle... Sans compter les émissions de CO2 qu'ont généré tous ces trajets aériens en jet, privés ou publics. 

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité