Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
27 mars 2010

Corée du Nord : Vers l’implosion ?

La Corée du Nord, dernier pays communiste stalinien au monde avec Cuba vivrait elle (enfin) ses derniers moments de malheur pour ses malheureux habitants? En tous cas les choses ne semblent pas s’arranger pour eux depuis la première réforme monétaire en 17 ans dans le pays qui était destinée à reprendre en main l’économie en supprimant l’utilisation de devises étrangères, en lançant une nouvelle devise et en interdisant les marchés privés.

Le résultat en a été une désorganisation des réseaux d’approvisionnement, une inflation explosive et une grande famine dans le pays. La Corée du Nord que ses dirigeants présentent comme la lumière du monde est en fait un des derniers pays au monde qui impose à ses populations de terribles  famines. Effroyablement, l’indicateur de l’état de santé du pays le plus suivi n’est pas ici la progression du PIB mais le nombre de décès par malnutrition.

Il a fallu trouver un bouc émissaire pour calmer les révoltes. Ce fut l’architecte de cette réforme monétaire, Pak Nam-ki, haut responsable de 77ans du parti unique qui fut accusé « d’avoir ruiné délibérément l’économie nationale » et aurait été exécuté sommairement.

Pour calmer les populations affamées, son successeur, beau frère du Cher Leader, a fait procédér à des distributions de riz provenant des réserves stratégiques, réouvert les marchés privés et levé l’interdiction des devises étrangères.

Reste que la succession du Grand Leader, Kim Jong Il, risque d’être une période troublée pour  le pays. D’après le secrétaire d’Etat américain pour l’Asie orientale, Kurt Campbell, il n’en aurait plus que pour quelques années. Il essaye de placer au pouvoir pour lui succéder son troisième fils de 26 ans, Kim Jong-un.

En attendant, il lui faudra peut être assurer les fins de mois de son peuple en négociant le seul actif qui lui reste, son potentiel de nuisance nucléaire.

Curieux, cette propension de l’idéologie communiste à créer des dictateurs fous !!

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité