Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
19 mars 2010

Brèves de Blog pétrolières...suite

  • La Chine continue sa croissance économique exponentielle qui est suivie d'une augmentation tout aussi exponentielle de ses besoins en produits pétroliers. C'est ainsi que d'après l'agence américaine d'information sur l'Energie, sa consommation devrait augmenter de 5pct en 2010 et 2011. Elle devrait atteindre alors 9 millions de barils/jours soit la moitié de la consommation des Etats Unis.
    Il faut dire que son parc automobile a triplé en six ans à 60 millions de voitures, que la hausse des ventes a atteint 45 pct en 2009 et que la marge de progression est immense alors que le nombre de voiture par 100 habitants n'est encore que de 60 voitures pour 800 au Etats Unis !
    Sans compter que le Chine compte à court terme diminuer ses importations d'éthylène qui alimentent sa chimie pour le produire lui même et augmenter encore  ses productions de matières plastiques. La aussi la demande locale à une marge de progression considérable puisqu'un Chinois consomme 5 fois moins de matières plastiques qu'un américain.
    La Chine n'est pas très riche en gisement de pétrole et est de ce fait importatrice de la moitié de ses besoins en brut, un pourcentage qui devrait monter à 70pct en 2020
    Etonnez vous après cela que la Chine ne soit pas enthousiaste du tout pour se donner les limitations drastiques en émissions de gaz à effet de serre qui seraient nécessaire pour maitriser le réchauffement climatique..A_015.
  • Toujours à la recherche de réserves nouvelles, le britannique BP vient de se reintéresser à un offshore profond très prometteur depuis les découvertes de Petrobras, celui des bassins de Santos et de Campos au large de Santos et de Rio de Juaneiro. Un offshore difficile à exploiter car très profond ( jusqu'à 7000m de profondeur) et necessitant de traverser une couche de sel de 2000 metres.Les volumes sont là mais quel challenge technique!
    BP vient de mettre sur la table pas moins de 7 milliards de dollars pour racheter à un pétrolier américain de taille moyenne,Devon Energy, des licences d'exploitation sur dix blocs du bassin de Campos anis que d'autres actifs dans le golfe du Mexique et en Azerbaïdjan.Il y avait une certain urgence à de rachat car les regles des licences d'exploitation en cour de discussion au parlement brésilien vont devenir moins favorables que celles d'anciennes licences commpe celles de Devon.
    Ce rachat de licences traduit et confirme la tendance des "gros" pétroliers à racheter des actifs de sociétés moyennes qui font des découvertes importantes mais n'ont pas ensuite les ressources financières pour les développer.
  • Total, qui a loupé les adjudications récentes en Irak, essaye de s'implanter en Afrique de l'Est dans l'Ouganda, en apportant également à un pétrolier secondaire, Tullow Oil, son aide financière, en association avec le Chinois CNOOC, pour mettre en exploitation deux gisements situé en Ouganda sur le lac Albert. Il reste encore à obtenir du gouvernement Ougandais son accord pour cette transaction. On souhaite bonne chance à Total, l'atout français dans cette bataille mondiale pour les ressources pétrolières
  • Enfin la profession pétrolière vient de tenir son congrès annuel à Houston. Le moral y était bien meilleur que l'année dernière où le baril était tombé à 45 dollars du fait de la remontéee à 80 dollars du baril qui permet de financer l'exploration dans des conditions satisfaisantes.Autre élément positif, la confirmation du potentiel des gaz non conventionnels qui devraient arrondir largement les reserves mondiale en gaz.Le peak oil semble avoir disparu des inquiétudes de l'industrie et y être remplacée par une période longues de production mondiale sur un plateau aux alentours des 90/95 millions de Barils/jours qui devraient suffire à satisfaire 80 pct des besoins mondiaux en 2020.Reste à trouver comment satisfaire les 20 pct manquants à partir des énergies renouvelables    
Publicité
Commentaires
T
I have been visiting various blogs for my term paper research. I have found your blog to be quite useful. Keep updating your blog with valuable information... Regards
CaDerange
Publicité
Publicité