Décidément,on n'arréte pas le progrès. Voici que vient d'être présenté au salon R+T de Stuttgart le premier store photovoltaïque au monde.A

C'est le fabricant de toile Français Dickson qui vient de le développer en coopération avec le fabricant d'automatismes et de moteurs Somfy. La difficulté, bien sur, par rapport aux panneaux solaires posés en toiture, c'est qu'il faut l'enrouler et le dérouler, c'est à dire que le panneau de cellules photovoltaïques utilisé soit suffisamment souple pour se préter à l'exercice.

Doù l'utilisation de cellules de silicium amorphe par opposition aux cellules cristallines utilisées en toiture. Elles font moins d'un millimètre d'épaisseur et pèsent 900g /M2. Par contre leur rendement pour transformer la lumière en courant électrique est moin bon, de l'ordre de 4pct au lieu de 10pct.

Un store de 25 m2  de ce type serait capable de produire 400Kwh sur l'année et pourrait rendre un camping car autonome en électricité d'après ses promoteurs. Par contre il coutera 2 à 3 fois le prix du même store en classique. Il devrait être éligible au prix de reprise EDF mais pour ce faire, il faiut disposer d'un onduleur pour injecter l'électricité produite dans le réseau.

Pour l'instant il ne s'agit que d'un prototype dont la commercialisation ne devrait intervenir qu'en 2011.Bravo et Bonne Chance.