hjScDnVVa7iScjgPqE3nDigp3P33dkRQQuicklookAlcatel-Lucent qui tient sans doute à montrer qu'il est toujours dans le coup comme constructeurs des infrastructures de télécommunications du futur malgré ses difficultés vient de présenter aux médias une voiture equipée des systemes dit 4G ou LTE, pour  Long Term Evolution.

Une voiture qui est censé préfigurer la manière dont nos véhicules futurs seront connectés aux réseaux téléphonique ou de divertissement qui apparaitront dans un avenir proche. Mais aussi, et c'est la raison de ce message, à la conduite automatique qui nous attend.

Vous aviez remarqué que dans un TGV vous ne pouviez accéder à votre messagerie ou à internet? C'est la faute à la vitesse du train qui necessiterait des très hauts débits d'accès si on voulait pouvoir transmettre les très gros fichiers que représentent votre messagerie, un site avec photos, la télévision live, une video "on demand" ou des documents de fort volume. La clé pour rendre réellement mobile les applications internet c'est le très, très haut débit, ce qu'on appelle le 4G

Alcatel-Lucent présentait donc une voiture auto connectée pour montrer aux médias mais surtout à  ses clients, les fournisseurs d'accès Internet, qu'il possédait la technologie pour le faire. Le véhicule présenté etait donc équipé de quatre écrans, un par passager plus le conducteur lui même, sur lesquels chacun pouvait avoir accès aux applications qui l'intéressaient.

En ce qui me concerne j'y voyais plutot la préfiguration de la voiture autoguidée du futur qui, une fois sur l'autoroute, vous abandonnera comme conducteur pour suivre les directives d'un poste central de gestion de l'autoroute qui fixera votre vitesse, votre distance du véhicule précédent et assurera l'adaptation de votre véhicule aux conditions de route. Vous serez sur l'autoroute comme sur une ligne TGV.Avantage, plus de PV pour dépassement de la vitesse limite!

Le monde automobile du futur. On aime ou on aime pas bien sur mais ca arrive!