Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
10 février 2010

Brèves de Blog

  • L'Irak va mieux. En voici un nouveau signe avec le nouveau vol Paris Bagdad que souhaite lancer Air France à partir du 24 fevrier.Des réprésentants d'Air France étaient en effet à Bagdad, accompagné du Ministre de l'Industrie, Christian Estrosi, pour obtenir les autorisations nécessaires à la remise en route de cette liaison aérienne interrompue depuis vingt ans. Christian Estrosi en a profité pour inaugurer le 'Centre des Affaires Français" dont le but est d'accueillir et d'aider les entreprises françaises désireuses de s'implanter là bas. Un bon signe pour le redémarrage de ce pays, sa reconstruction et le bonheur retrouvé de son peuple.Retour des choses normal, Iraqi Airways a demandé à la DGAC, Direction de l'Aviation Civile,l'ouverture de deux liaisons Paris Bagdad par semaine comme elle a déjà ouvert une liaison régulière avec l'Allemagne.
  • Nous voila bien embarrasés avec notre taxe carbone. Le gouvernement est en train de travailler sur sa nouvelle définition après son retoquage dans sa première version par le Conseil Constitutionnel. Copenhague et l'après Copenhague confirment que dans le monde, peu de pays suivront cette initiative. Et sur le plan purement européen, il ne semble pas que l'on se dirige vers l'instauration d'une telle taxe aux frontières de l'Union. Or nous avons besoin de l'institution d'une telle taxe si nous ne voulons pas voir notre industrie, déjà matraquée par la crise et sa perte régulière de compétitivité depuis des années, pouvoir la supporter en solo.
    C'est Rachida Dati qui s'y colle en déposant un amendement auprès de la Commission de Bruxelles pour la créer. Elle qui s'ennuyait au Parlement Européen, voila une tache difficile qui lui permettra de montrer à nouveau sa force de conviction. On lui souhaite bonne chance
  • J'avais eu l'occasion de souligner dans ces colonnes que, comme le disent les Chinois, l'arbre,- de la publicité en l'occurence-, ne saurait monter jusqu'au ciel. C'est ce que vient de démontrer la crise qui a affecté lourdement les secteurs économique dépendants de la publicité. Les médias en sont un et en particulier les "gratuits" qui ont replongé dans le rouge en 2009 du fait d'une baisse de leur chiffre d'affaire, totalement publicitaire, de l'ordre de 25pct.
    Heureusement le dernier trimestre 2009 a vu un rebond de ces recettes publicitaires qui se confirment en janvier, même si les revenus tirés de la publicité n'ont pas encore retrouvé les niveaux de ceux de l'année 2008. Les recettes des magazines en sont à + 0.4pct en janvier, ceux des quotidiens à + 15pct celles de la radio à + 10pct et celles des chaines nationales à +14pct. tandis que l''affichage stagne à +0.1pct.
    Si vous ne trouvez plus Direct Matin et Soir,par contre, ce n'est pas la faute à la baisse des recettes publicitaires, c'est une des faceties du syndicat du livre pour lequel il n'est pas autorisé aux propriétaires de journaux de pouvoir changer d'imprimeur.
  • Vous connaissez le syndrome du nourrison qui provoque la mort subite d'un certain nombre de nourrissons,un tout petit nombre heureusement, alors qu'ils semblent en parfaite santé. Jusqu'ici on avait été incapable de découvrir la cause de ce terrible syndrome. Or selon une étude parue récemment dans le "Journal of the American Médical Association" il semblerait que ce soit une production insuffisante de sérotonine,la molécule qui permet la tarnsmission de messages entre les cellules cérébrale qui en soit la cause. Reste bien sur maintenant à trouver le moyen d'activer sa production et d'en suivre l'évolution chez le nourrisson dans les premiers mois de son existenceAA_046   
  • Le solde commercial de la construction automobile française se creuse de plus en plus et a atteint un déficit en 2009 de 6.74 milliards d'euros après 4.8 milliards en 2008.. La différence entre ce que nous rapportent les voitures que nous exportons et ce que nous coutent celles que nous importons. La faute à quoi? A la prime à la casse qui a fait virer la structure des ventes de l'industrie automobile vers les petits modèles. Or ces petits modèles sont désormais fabriqués dans des pays à faible cout du travail, Turquie,Slovenie,Tchéquie, Brésil où d'autres. Les constructeurs français n'ont pas été les derniers à fabriquer en dehors de France, entre la Twingo slovène, les C1/107 en Tchéquie et les Dacia Roumaines.
    Les seuls qui ne s'en étaient pas apercu apparemment, c'était nos dirigeants politiques. Quand Monsieur Estrosi, Ministre de l'Industrie quand même, affirme que les voitures vendues en France doivent être fabriquées en France, c'est une énormité par rapport aux principes de l'Union Européenne,- qui s'en est inquiété d'ailleurs-, et c'est une meconnaissance des réalités industrielles qu'il est censé connaitre pour mieux défendre notre industrie.Dommage.   
Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité