Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
8 février 2010

Une liaison Bordeaux Lyon par autocar?

Savez vous qu'en France, il est quasiment impossible, du fait de notre législation particulièrement contraignante d'établir des liaisons régulières à longue distance, traversant plussieurs départements...par autocar? Alors que ce mode de transport est particulièrement populaire aux Etat Unis avec les célèbres bus Greyhound! Je ne sais si la raison initiale en était une raison sécuritaire ou bien s'il s'agissait de protéger le monopole de la SNCF, toujours est il que ce moyen de transport fort agréable n'a pas droit de cité dans notre pays.

Une tentative récente du député de la Drome, Hervé Mariton, avait été rejetée instantanément par notre Secrétaire d'Etat aux Transports, Dominique Bussereau, cette fois pour des raisons environnementales. Remplacer/ Concurrencer le train qui n'émet pas de CO2, vous n'y pensez pas.

L'idée ne devait cependant pas être si mauvaise que ca puisque c'est la Direction des Infrastructures de Transport du Ministère de l'Ecologie qui vient de demander aux Autoroutes du Sud de la France, ASF d'étudier une telle liaison. Mais attention pour la seule liaison transversale Bordeaux Lyon. Une liaison où, si vous voulez vraiment prendre le train, il vous faudra faire preuve de beaucoup de patience! 7h18 en passant par Toulouse,12h51 en passant par Paris ou encore 9h30 en coupant tout droit par Clermont Ferrand et Limoges. Le tout pour un prix qui va de 68 à 133 euros suivant le trajet choisi.

Alors qu'en voiture, en respectant les limitations, il vous faudra 5h30 pour parcourir les 590 kilomètres de la A89 qui séparent les deux villes. Et il vous en coutera 110 euros environ entre les péages pour 45 euros et le carburant pur les 65 restant. Nul doute qu'avec un autocar de grand tourisme moderne vous pourriez faire le même parcours approximativement dans le même temps, dans des conditions de confort infiniment supérieures, sans effort et pour bien moins cher! Mais voila nous sommes un pays au fort complexe NIH, Not invented here, pas inventé par nous, et tout ce qui ne vient pas du haut est suspect. Quand c'est en plus pour faire des misères à la SNCF....

Heureusement, la SNCF qui perd tout l'argent qu'elle veut dans ces liaisons transversales à faible fréquentation, ne verrait pas d'un mauvais oeil de se débarrasser de cette ligne déficitaire.

L'affaire va donc poursuivre son bonhomme de chemin. Pourquoi en confier l'étude à ASF, par contre? Mystère. Peut être un moyen de continuer à la controler? A suivre

Publicité
Commentaires
R
Du nouveau d'après le journal " Les Echos " du 17 mars 2013. Dans un article intitulé " La libéralisation du transport par autocar se précise " , il est notamment indiqué que " La possibilité d'opérer des lignes dédiées exclusivement au marché intérieur devrait néanmoins contribuer à développer fortement le marché, avec l'apparition probable de lignes transversales comme Lyon-Bordeaux. "
H
Bonjour, nous sommes à présent en janvier 2013 et il n'existe toujours pas de ligne de bus entre Lyon et Bordeaux, alors que la ligne de train a bien été supprimée :-((( Quelqu'un peut-il nous indiquer où tout cela en est ? Merci d'avance.
P
bjr avaez vous oublie que chaque jour des BUS sillonnent al France ..mais ils sont d'origine etrangeres. vous pouvez prendre le bus a Montpellier et arriver a Bruxelles via Lyon et paris sans interruption a un tarif defiant ceux de la SNCF<br /> mais CHUT faut pas le dire ..<br /> et surtout .. c est interdit de prendre ces bus pour voyager entre Montpellier et Lyon ou paris .. chasse gardee de la SNCF et d air france
CaDerange
Publicité
Publicité