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CaDerange
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31 janvier 2010

Brèves de blog

  • Le transport aérien est en crise, reflétant l'autre crise celle de l'activité économique et industrielle.Il est vrai que quand il s'agit de tailler dans les frais le premier poste est la limitation des,- couteux-, déplacements par avion.C'est ce que montrent les statistiques annuelles de l'aéroport de Paris pour 2009. Le nombre de passagers passant par les aéroports parisiens a diminué en effet de 4.7 pct à 83 millions de personnes.C'est le résultat d'un très mauvais premier semestre à - 6.4pct suivi d'un lent rétablissement jusqu'en décembre où, malgré les intempéries, la baisse n'a été que de 2.5pct. Une confirmation d'une certaine reprise donc.
    Géographiquement c'est les voyages vers l'Amérique latine et l'Amérqiue du Nord qui ont été le plus touché(-5.8 et -6.6 respectivement) suivis de ceux vers l'Europe(-5.9),et l'Asie Pacifique(-5.7). Curieusement le seul continent en hausse a été le continent Africain.
  • En tant qu'utilisateur d'Internet ou de messagerie, vous avez été comme moi bombardé de proposition de cartes de voeux électroniques. Vous avez remarqué le choix extraordinaire de cartes de tous types et la facilité d'envois. A croire que la carte traditionnelle écrite, Unicef ou autres, doit subir désormais cette concurrence et voir sa production décroitre lentement.
    Pour un seul des sites existants de cartes de voeux, Dromadaire.com, ce sont pas moins de 31 millions de cartes de voeux qui ont été envoyées dont 18 millions pour la seule journée du 31 décembre.C'est dire l'importance désormais de la carte de voeux électronique.
  • Les médias se sont fait l'écho régulièrement de la soi disant nocivité des ondes électromagnétiques des téléphones portables et encore plus des antennes émettrices de ces ondes. Les autorités techniques ont eu beau se porter en faux contre ces assertions médiatico-associatives, la croyance de leur nocivité persèvère dans les esprits tellement est forte la puissance des médias et faible désormais la crédibilté des scientifiques.
    Des scientifiques américains viennent de publier a contrario les résultats de chercheurs travaillant sur la maladie d'Alzheimer qui semblent montrer au contraire que l'exposition aux ondes électromagnétiques ont un effet bénéfique sur la résistance....à la maladie d'Alzheimer, alors qu'ils cherchaient à vérifier leur eventuelle nocivité sur le cerveau et la mémoire.
    C'est sur des populations de souris, dont certaines avaient été génétiquement modifiées,que cette équipe ménée par Gary Arendash,a noté au contraire que les souris prédisposées à Alzheimer avaient été protégées de la maladie par l'équivalent d'une exposition de plusieurs heures par jour au téléphone portable! Même les souris déja atteinte de la maladie ont retrouvé leur mémoire! A l'examen de leurs cerveaux, on s'est apercu que les plaques amyloïdes caractéristiques de la maladie avaient regressées à l'exposition prolongée aux ondes électromagnétiques.
    Il ne s'agit que de résultats préliminaires sur des souris mais potentiellement extrapolables à l'homme d'après les chercheurs de l'équipe.
  • Vous savez que la dette que supporte depuis des années notre système ferroviaire a été habilement coupée en deux part inégales par nos gouvernants et nos députés. Une part pour la SNCF "nouvelle" débarrassée des infrastructures qui exploite ce réseau et une part, largement majoritaire, pour la RFF, Réseaux Ferrés de France, propriétaire en votre nom des infrastructures et surtout des dettes! Si bien que pour savoir où en est financièrement notre activité ferroviaire, il faut faire la somme des dettes de la SNCF et de RFF. La Sncf a annoncé les siennes qui se montent désormais à 10 milliards d'Euros, ce qui pour une structure que l'on a, il n'y a pas longtemps, allégé de la totalité  de ses dettes parait franchement excessif.
    Quand à RFF, toujours très discret sur sa communication, elle vient d'annoncer une année correcte du fait que la baisse des taux d'intérêt à la suite de la crise financière lui a permis de ne pas accroitre sa dette en 2009.Il est vrai qu'avec 28 milliards de dettes la moindre baisse des taux d'intérêt se traduit par des économies de dépenses importantes,200 millions très exactement.Les investissements eux étaient en hausse à 3.4 milliards d'euros entre les besoins de l'entretien courant, ceux de la regénération des parties très anciennes de ce réseau laissé en quasi abandon, et les demandes gouvernementales de nouvelles lignes içi et là.
    Pour 2010 il est prévu d'accroitre les investissements de RFF à 4 milliards ce qui devrait faire monter la dette de RFF d'un milliard supplémentaire à 29 Milliards.Nous en serons bientot à 30 milliards voire Quarante pour le couple RFF+SNCF, le tout sans que ca ne semble tracasser personne. Plus que le Grand Emprunt salvateur au point que l'on peut se demander pourquoi on ne l'affecte pas en totalité au désendettement de RFF/SNCF !
             
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CaDerange
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