Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
20 janvier 2010

Brèves de Blog.... Electrisantes?

  • On nous parle de la necessité de changer de mode de vie pour limiter les émissions de CO2 et l'utilisation des ressources énergétiques de la planète. Les chiffres de la consommation d'électricité en France en 2009 montrent qiue le comportement des entreprises a changé mais pas celui des ménages et des français. Globalement, Cocorico puisque la consommation globale a diminuée de 1.6pct ce qui n'est pas trop mal compte tenu de la crise qui a affecté l'industrie manufacturière.
    Dans le détail c'est moins brillant puisque ce chiffre est la combinaison d'une diminution de la consommation de l'industrie de 8.6pct chez les grands clients, d'une diminution de 3 pct chez les PME/PMI et d'une augmentation des clients domestiques( qui inclut les éclairages et les consommations du secteur public) de 2pct. Vous avez dit changement de comportement? Ce n'est semble t il pas acquis....
    A signaler que les consommations de produits pétroliers qui regroupent les consommations des particuliers et celles de l'industrie dont essentiellement le transport routier, sont restées quasi constantes à 50.5 millions de M3 par rapport à 2008. Seule la hausse des prix en début d'année semble avoir modifié le comportement des consommateurs. Un chiffre positif néanmoins, par rapport à 2007, elle reste en retrait de 2.6pct
  • Coté production d'électricité, elle a reculé de 5.5pct en 2009ProdElecFR09 dont 6.9 pct de diminution de la production des centrales nucléaires et 9.2pct de baisse de la production hydraulique. Le nucléaire représente toujours 75 pct de la production français du fait de la disponibilité en baisse du parc nucléaire français à un niveau que l'on peut qualifier de médiocre par rapport aux sociétés étrangères. La perte du marché des centrales d'Abu Dhabi vient d'ailleurs de nous le rappeller.
    La montée de l'éolien dont on nous parle tous les jours comme de " la" solution aux nucléaire tout en étant importante en pourcentage(+ 40pct) donne des chiffres ridicules de production avec seulement 7.8 TWH soit 1.5 cpt de la production française. Elle confirme le caractère intermittent de cette source d'électricité avec une production qui correspond à seulement 22pct de la puissance installée. En d'autres termes pour produire l'équivalent de la puissance d'une seule tranche nucléaire à 1600MW il faudrait installer...7300 MW de puissance éolienne.Nous en sommes à 35 ! Je vous avais affirmé une fois dans ce blog que pour remplacer la totalité du nucléaire en France par de l'éolien, il faudrait couvrir la totalité du littoral par des éoliennes sur deux rangées, en voiçi la preuve!
    Quand au compte des exportations d'EDF vers le marché européen, autrefois une spécificité et un avantage compétitif d'EDF, il est en baisse cette année de 47pct à 26.5TWh exportés alors qu'en 2002, nous en exportions de l'ordre de 80 TWh.Le nombre de jours dans l'année durant lesquels EDF est désormais obligé d'importer est passé ainsi de 6 jours en 2008 à 57 en 2009 !!!
    Quand je n'arrètais pas de vous dire qu'EDF était désormais trop occupé à se développer à l'extérieur de France pour se préoccuper du marché francais et que je vilipendais les représentants de son actionnaire, l'Etat, pour ne pas lui donner des directives plus fermes, vous voyez que ce n'etait pas sans raison....
  • Sur le développement de l'énergie solaire en France, Monsieur Borloo vient d'admettre que nous étions entré depûis des mois dans une bulle spéculative tellement les conditions accordée par l'Etat pour le prix de reprise de l'electricité produite par EDF étaient favorables. A 58 cts d'euros du KWh payé par EDF sur contrat pendant 20 ans, c'était une affaire en or pour tout investisseur comme je vous l'avais signalé ! Bien sur ce n'est pas l'Etat qui paye, c'est le consommateur qui voit ce prix de reprise intégré dans le cout du KWh qu'il paye à EDF.
    Etait il vraiment impossible de trouver au Ministère de Monsieur Borloo un financier qui puisse faire un calcul simple de rentabilité et s'apercevoir qu'elle était exagerée? Depuis on est descendu à 50 cts du KWh soit 14pct de baisse mais entre temps le prix du panneau photovoltaïque s'est écroulé d'un minimum de 30pct. La bulle spéculative n'est donc pas prêt de disparaitre et vous de la financer!
       
Publicité
Commentaires
C
ça serait rédigé par le PDG d'EDF, le texte serait identique......mais malheureusement vous ne devez pas avoir la paye. Dans le tableau que vous faites, il faut ajouter les 3 milliards de surcoût de l'EPR finlandais et les 2 ans de retard du français. Ce n'est encore rien par rapport à ITER qui coûte 10 milliards pour 0 Kw/h, au moins si les éoliennes ne produisent pas bp, pour 10 milliards on peut en construire un certain nombre. De toute façon, le nucléaire dans 30 ans ce sera entièrement remplacé par les énergies renouvelables.
G
Les chiffres représentent vraisemblablement l'écart brut entre consommations d'une année par rapport à l'autre. Une analyse plus fine, intégrant les variation climatiques, donc les écarts de température extérieure, d'une année sur l'autre aboutirait elle au même résultat ? Je n'en suis pas certain ...<br /> J'ai le sentiment que tout un chacun fait des efforts en termes de consommation d'énergie, à la fois pour réduire sa propre facture énergétique mais aussi par "devoir" envers la planète. Une analyse de l'évolution des consommations, pondérée par les températures relevées sur les deux périodes, me paraitrait donc plus juste et aboutirait, probablement, à un résultat différent de celui qui est donné.
CaDerange
Publicité
Publicité