Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
28 décembre 2009

Copenhague: Et la régulation des populations ?

Copenhague a permis également de faire réapparaitre un sujet tabou qui est celui de la régulation des populations sur notre planète. Un sujet qui a, c'est sur, des relents sulfureux liés à notre histoire collective récente. Mais un sujet qu'il faudra bien reaborder car il y existe un lien direct entre la montée des émissions de CO2, le réchauffement climatique et la montée de la population mondiale des 6 milliards d'individus actuels au 9 milliards prévus en 2050.

C'est ce que disait un rapport de 2009 du Fond des Nations Unis pour la population présenté à l'occasion de la réunion de la FIA à Rome cette annéeL'effort à long terme nécessaire pour maintenir un bien-être collectif qui soit en équilibre avec l'atmosphère et le climat exigera en fin de compte des modes viables de consommation et de production, qui ne peuvent être atteints et maintenus que si la population mondiale ne dépasse pas un chiffre écologiquement viable. » Rapport 2009 de l'UNFPA (Fonds des Nations Unies pour la Population).

Les spécialistes pensent que la planète peut nourrir 9 milliards d'habitants et donc nous voici rassurés. Oui mais, au rythme actuel d'augmentation des populations, ce seront 13 milliards d'individus en 2300 et 14/15 milliards en 2350 qui peupletont la terre, si, bien sur, nous ne nous étripons pas d'ici là pour l'accès à l'espace pour y vivre, aux terres arables pour nous nourrir et à l'eau. La chasse aux terres arables dans le monde à laquelle nous assistons de la part de certains pays que je vous signalais dans un article du 22 décembre 2009 est à ce titre tout à fait symptomatique de ce qui nous attend dans les 100 ans à venir.

Copenhague a eu le mérite de faire ressortir ce problème de la maitrise des populations mais en arrière plan seulement, discrètement, comme si cétait un sujet honteux alors que c'est LE vrai problème de la centennie à venir.Tous les plus beaux  plan climats, traité de Kyoto ou d'ailleurs, engagements contraignants ou pas des gouvernements ne serviront de rien en effet si nous n'arrivons pas collectivement à maitriser la croissance des populations sur la planète.

Vu sous cet angle, la non signature d'un accord contraignant à Copenhague est un évènement tout à fait dérisoire qui peut d'ailleurs simplement traduire l'impuissance non avouée des grands de ce monde face à ce problème bien plus terrible à résoudre que la limitation "technique" de nos émissions. Rappellons que parmi les 5 pays à l'origine de l'accord non contraignant de Copenhague, il y a la Chine, seul pays au monde qui a tenté, avec sa politique de l'enfant unique, de maitriser une population qu'elle ne pouvait nourrir. Un pays qui en a connu les dérives perverses comme l'euthanasie des filles et qui est désormais confronté de ce fait à un vieillissement dramatique de sa population. Dans l'esprit de Monsieur Hu Jintao," un train en cachait peut être un autre"...

Copenhague, finalement n'est pas un sommet catastrophe dont il n'est rien sorti. C'est un état des lieux assez redoutable de la planète qui en appellera bien d'autres.

A suivre   

Publicité
Commentaires
T
Les prévisions des démographes sont assez étonnantes puisque nous sommes déjà à 7 milliards d'habitant. Il faut plutôt s'attendre à 12 milliards en 2050 (sauf problème majeur).<br /> <br /> C'est sans conteste LE problème. Car c'est tout le problème de l'usage des ressources modiales qui est en jeu. Notamment, nous avons atteint les limites de ces ressources. <br /> Il faudra un jour redescendre en dessous du milliard.<br /> <br /> Et il est malheureux que le monde se penche sur un problème qui n'existe pas.
CaDerange
Publicité
Publicité