Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
18 décembre 2009

Vague de froid et rupture d'approvisionnement électrique:Merci l'écologie !

"On" nous avait bien dit qu'il y aurait un risque de rupture d'approvisionnement en électricité pour deux régions de France plus particulièrement, la Bretagne et la Région PACA. EDF et RTE, prudemment, l'avaient rappellé avant l'hiver car, bien sur, si jamais cela arrivait, elle serait en première ligne des "montrés du doigt" dans cette catastrophe de la vie quotidienne de nos concitoyens.

Avant que ce désastre se produise et même s'il ne se produit pas, ce que j'espère pour les Bretons et les Provencaux, il n'est pas inintéressant de rappeller comment on peut désormais frôler, tous les ans, la rupture d'approvisionnement dans ces régions.

Il existe pour ces deux régions, un débat sur leur approvisionnement, liés aux "tuyaux", les lignes électriques qui permettent d'approvisionner deux régions qui ne disposent pas de capacités de production "locales" suffisantes (8pct de la consommation pour la Bretagne) pour satisfaire leurs besoins extrêmes en cas de forte vague de froid. Au sud c'est la ligne à très haute tension prévue et étudiée par EDF/RTE depuis longtemps dont le défaut majeur était de passer par, et de défigurer pour certains, les Gorges du Verdon, un site magnifique. C'est réglé depuis le jugement en Cassation, il n'y aura pas de ligne Haute tension par là, quand bien même cet hiver le réseau de la région Paca, " tomberait" brutalement et plongerait dans le noir et le froid toute la région. Les écologistes qui ont attaqué en justice ce projet ont gagné définitivement. L'ennui c'est qu'il n'y a pas de projet alternatif tout prêt, sur l'étagère comme on dit, qui permette d'approvisionner la région à un cout raisonnable. Peut être pourrait on demander d'ailleurs à ces écologistes de proposer une solution chiffrée, en ligne avec les projections de demande et avec un calendrier de mise en place réaliste pour régler le problème d'approvisionnement du Sud Est qui est tétu et refuse de se régler tout seul?

Faut il que les habitants de cette région bénies des dieux par ailleurs, payent plus cher leur électricité pour se payer une ligne enterrée( si c'est possible) ou bien faut il que les autres français payent pour eux pour cette même ligne, ou encore faut il qu'on leur construise dans la région une centrale de forte capacité, nucléaire eventuellement, qui assure leur approvisionnement  long terme? Les YAKAFAUKON vous diront qu'il suffit de faire appel à l'éolien, au photovoltaique, à la biomasse pour régler le problème. Sauf que les YakaFaukon parlent beaucoup dans le poste mais ne font jamais les calculs pour vérifier si, en quantité d'électricité produite, en hiver quand il n'y a pas de vent, c'est faisable. Les experts, c'est bien connu, sont des irresponsables ignorants vendus au nucléaire et incapables de se projeter dans un autre monde énergétique.

Pour la Bretagne qui souffre également d'insuffisance de production régionale, il vient dêtre accordé à GDF Suez la construction d'une centrale additionnelle à gaz à Ploufragan à coté de St Brieuc, d'une capacité faible pour être utilisée seulement en cas de pointe de consommation. Les écologistes se battent contre une telle solution depuis des années et cette décision a suscité une levée de bouclier contre des la part des associations et des politiques avec les incantations habituelles, l'éolien,le solaire et la biomasse. Le Conseil Général, embarrassé, vient de présenter son "pacte électrique" en date du 7 décembre et demande aux opérateurs de suivre ce pacte dont la mise en oeuvre est rapide selon eux pour "boucher le trou" jusqu'à ce que la mise en place des productions d'énergie renouvelables. Sans nous dire comment on assure les pointes avec des éoliennes ingérables.

Bref un exercice d'équilibriste difficile pour conserver les voies des écologistes en faisant croire à des possibilités de solution faciles à quelques mois des élections régionales. Imaginez la catastrophe si le réseau breton venait à tomber ces jours prochains !

Autre responsabilité dans ces problèmes d'approvisionnement, celui d'EDF elle même qui est quand même passée, en quelques années, d'une position d'exportatrice importante d'électricité( que les écologistes lui reprochait d'ailleurs) à une situation d'importatrice structurelle à court terme. L'expérience de cette période de tension montre à l'évidence que dans ce cas il vaut mieux être en position de production excédentaire et céder l'excédent éventuel à prix d'or aux demandeurs que de se trouver soit même à négocier une fourniture supplémentaire d'urgence auprès de ceux qui n'en ont pas plus que vous. Les YakaFaukon n'y avaient peut être pas pensé.

Il n'en reste pas moins, et hors péripéties de maintenance difficile dans le contexte syndical d'EDF, qu'EDF n'a pas investi pour suivre la demande en conservant le matelas de sécurité qu'elle possédait auparavant. Alors que dans le même temps, saisi par le prurit de devenir le premier fournisseur européen, elle investissait lourdement et pas toujours à bon escient, en Amérique du Sud , en Italie, en Allemagne, aux Etats Unis et plus récemment encore en Grande Bretagne. Il m'est arrivé dans ce blog de demander quelle position prenaient les administrateurs d'Etat vis à vis de cette stratégie. Leur silence ou leur approbation montre qu'ils ont accepté la stratégie de développement internationale au détriment de l'approvisionnement hexagonal! Avec sans doute des promesses du management d'EDF que," non, ne vous inquiétez pas tout ira bien pour la couverture des besoins français. d'ailleurs avec le rechauffement climatique...".

L'inconvenient avec une électricité qui refuse toujours de se laisser stocker, c'est que les possibilités de réaction à court terme à un manque de capacité de production n'existent pas. Si l'on prend le cas de la Bretagne, même en démarrant aujourd'hui la construction de Ploufragan, la situation demeurrera tendu jusqu'au moins en 2012.Seule possibilité, prier en regardant le ciel pour qu'il nous épargne cette année encore, ou que, s'il nous frappe, il épargne nos voisins...

A suivre mais nous n'en sommes qu'au début de l'hiver.      

Publicité
Commentaires
J
01/12/2008 à 18h04<br /> Environnement : la ligne haute tension du Verdon se fera... sous terre<br /> <br /> Le gouvernement va financer la construction de cette ligne, objet d'un très long conflit entre EDF et des associations de riverains. Mais la ligne sera enfouie pour préserver le magnifique site des Gorges du Verdon.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Jean-Louis Borloo, ministre de l'Environnement, vient d'annoncer que le gouvernement va financer la construction de la ligne électrique destinée à sécuriser l'alimentation électrique du sud-est de la France.<br /> <br /> Une décision prise à la suite de la coupure générale d'électricité intervenue début novembre dans cette région et fruit d'un compromis entre l'Etat, EDF et les associations de riverains qui s'opposaient depuis trente ans à ce projet.<br /> <br /> Vivement combattu par les riverains et le parc du Verdon, le projet de ligne THT (très haute tension) avait finalement été retoqué par le Conseil d'Etat, au grand dam d'EDF. Par arrêt du 10 juillet 2006, la plus haute juridiction française avait en effet jugé, après visite sur le terrain, que la ligne THT, avec ses imposants pylônes, dénaturerait le site exceptionnel des Gorges et du parc du Verdon.<br /> <br /> Le Réseau de transport électrique (RTE, filiale d'EDF) a donc finalement accepté en 2008, après trente ans de bataille, de passer d'une ligne de 400 000 volts à une de 225 000, et surtout, d'enfouir la ligne, ce que proposaient les associations écologistes depuis plusieurs années. RTE s'engage ainsi à ne pas toucher aux Gorges du Verdon.<br /> <br /> (Source AFP)
CaDerange
Publicité
Publicité