Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
16 décembre 2009

Rémunération des dirigeants et taxation des bonus...Suite

Comment donc limiter soit les bonus soit, ce qui revient au même, la rémunération globale des haut dirigeants ou des acteurs clé des entreprises financières?

Les seuls qui peuvent en principe manifester leur mécontentement de ces pratiques sont les actionnaires de la société, à condition bien sur d'en avoir été informés. Car les entreprises dans leurs obligations sont seulement tenues( en France) de donner la rémunération globale des dix salaires les plus élevés de la société. Et elles ne font approuver à leur Conseil d'administration et en Assemblée générale que leur résultats, la concordance de leur gestion avec les lois et reglementations diverses, comme vérifié par les Commissaires au Comptes, et en fin de compte le résultat final. Pas les salaires detaillés ni leur politique salariale, alors qu'avec les sommes excessives versées à ces collaborateurs clé on pourrait soit renforcer les fonds propres des banques, assurances ou intermédiaires financiers, soit renforcer les salaires des autres employés de la société voire même les dividendes qui leur sont versés.

C'est exactement la suggestion que vient de faire aux institutions financières Jean Claude Trichet, Président de la BCE, en leur suggérant de renforcer leurs fonds propres plutot que de distribuer "trop" de bénéfices.dans le compte d'exploitation d'une société. Les salaires et les bénéfices distribués aux actionnaires sont en effet des vases communicants.

Autre suggestion qui fait peur aux banques anglaises, celle de Sir David Walker, ancien banquier de Morgan Stanley chargé d'un rapport sur les pratiques salariales des banques par le gouvernement britannique qui suggère dans ce rapport que les banques dévoilent officiellement le nombre de salariés touchant plus de 1 millions de Livres par an (1,1 million d'euros soit 100 000 euros par mois!) par tranche de 1 à 2.5 millions d'euros,de 2.5 à 5 millions d'euros et au dela de 5 millions d'euros. Des publications qui seraient sans nul doute suceptibles de faire reagir les actionnaires sur la politique de rémunération salariale de leur société !!

D'après les estimations de David Walker, il seraient plus d'un million d'employés dans la City à toucher ainsi plus d'un million de livres.Voila qui permet de matérialiser l'importance du problème !

Le gouvernement britannique en la personne de son Ministre des Finances, Alistair Darling,a promis de mettre en oeuvre ces recommendations au grand dam de la City! Le FSA, autorité de controle des services financiers a ainsi prévu d'étaler les versements de ces bonus sur 5 ans et de les rendre rétroactifs c'est à dire récupérable par la société en cas de mauvaise performance.

Aux Etats Unis, même approche en discussion au Congrès pour moraliser les pratiques bancaires en ligne d'ailleurs avec les recommendations du G20. L'idée est de responsabiliser les actionnaires grace à l'obligation faite aux sociétés d'informer et de faire voter les actionnaires, à titre consultatif, sur la politique salariale de leur société. C'est ce qu'on appelle la bas le "Say on Pay" ou "Donner son avis sur les payes".Seul bemol à cette mesure, ce vote des actionnaires ne serait que consultatif...

Goldman Sachs, l'organisme financier qui a le mieux survécu à la crise financière et économique, vient de se faire épingler pâr l'opinon publique sur ce sujet. Libéré de l'aide gouvernementale, Goldman Sachs avait ainsi annoncé avoir prévu 16 milliards de dollars pour les bonus à verser à ses meilleurs employés en fin d'année. Devant le tollé créé par cette annonce dans les médias et l'opinion publique, Goldman Sachs s'est lancé dans une série de meeting avec ses actionnaires ou investisseurs potentiels, fonds de pension en particulier,pour expliquer et discuter de leur politique de très hauts salaires qu'elle estime inséparable de ses performances financières.

Le but est d'arriver avec les actionnaires à un consensus que ces actionnaires puissent voter dans l'exercice du Say on Pay. EIle vient d'annoncer une modification radicale de ses pratiques.Les trente plus haut responsables de la banque ne percevront plus de bonus en numéraire au titre de 2009 mais sous forme d'actions qu'ils ne pourront revendre avant 5 ans.Ces actions pourront par ailleurs être reprise à leurs bénéficiaires en cas "d'analyse de risque manifestement inadéquates ou s'il ne signale pas assez vigoureusement certains risques"

Tout ceçi pour dire que les choses bougent ici et là aux Etats Unis comme en Europe. Tant mieux! Souhaitons à tous ceux qui sont impliqués dans ces reformes un franc succès.La non récurrence de la dernière crise financière dont nous subissons encore les effets, en depend...

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité