Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
13 décembre 2009

Et si les acteurs principaux du réchauffement climatique étaient...Les vaches, les cochons et les poulets?

On n’arrête pas de nous parler du réchauffement climatique et des émissions de CO2 qu’il nous faut réduire, les uns et les autres, à toute force. Il y d’autre gaz à effet de serre dont on nous parle moins, qui sont certes émis en beaucoup moins grande quantité mais dont la nocivité dans le processus de barrage à la réémission du rayonnement terrestre (si c’est bien là le processus du réchauffement terrestre) est 23 fois plus importante que celle du CO2. C’est le gaz méthane qui est émis par les ruminants durant leur digestion.

L’effet de l’élevage d’animaux pour la production de produits laitiers, ou de viande de boucherie pour l’alimentation humaine avait été estimé à 18pct de la totalité des émissions de GES par un rapport de la FAO, Food and Agriculture Organisation des Nations Unies en 2006. Elle vient d’être revue à la hausse par un rapport de la banque mondiale récent, prenant en compte cette fois la totalité de l’empreinte carbone du processus de production et de distribution des nourritures animales. Le titre du rapport annonce clairement la couleur sur ses conclusions : « Et si les acteurs principaux du changement climatique étaient …Les vaches les cochons et les poulets ? »

Car en prenant en compte l’énergie utilisée dans tous les éléments de cette chaine de production, des émissions de méthane mais aussi de CO2 qu’exhalent les 10 milliards d’animaux dans le monde élevés pour nourrir ou servir l’homme jusqu’à la déforestation que cela entraine pour en faire de nouveaux pâturages, on arrive, selon ces experts, à une contribution de l’élevage de….51pct de la totalité des émissions de Gaz à effet de serre de la planète !!!Etonnant non ?

Et comme la population de la planète doit augmenter de 50pct d’ici à 2050, ca ne vas pas s’arranger d’içi là.

D’après ce rapport, l’impact d’une action forte sur nos habitudes alimentaires serait plus important pour le climat que de remplacer toutes les automobiles par des bicyclettes. Vous avez compris, il va falloir devenir végétarien ! Déjà que l’avenir qui nous attend n’est pas très drôle avec les réductions de mobilité qui nous attendent, s’il faut en plus ne plus manger que des légumes…

A suivre

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité