Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
6 décembre 2009

Mairies: Quand nos élus spéculent sur les produits structurés

Nos hommes politiques sont de très grands donneurs de leçon, c’est bien connu. Mais ca ne les empêche pas, quand l’occasion s’en présente, de s’engager au nom de leurs administrés dans des emprunts dit structurés censés couter nettement moins(au début) que les emprunts classiques mais dont la crise financière a prouvé, hélas, la toxicité. Des emprunts dit « boule de neige » qui ne coutent pas cher en intérêts la première année mais qui voient ces intérêts augmenter ensuite tous les ans.

Nos édiles n’ont sans doute pas su résister à l’appât du gain, avec votre argent bien sur. Notez que ce n’est pas nécessairement le maire actuel qui se trouve dans l’embarras budgétaire du fait de ces emprunts mais souvent leurs prédécesseurs battus aux dernières municipales qui leur ont laissé ce cadeau empoisonné.

Il y a comme cela un certain nombre de villes qui se retrouvent dans l’œil du cyclone. Citons St Etienne, Henin Beaumont, Rouen ou encore Asnières, sans limitation de la longueur de cette liste.

Que font les maires concernés ? Ils protestent d’abord contre leurs prédécesseurs puis tout de suite après contre …les banques qui leur ont vendus ces produits. On peut comprendre cette attitude, c’est dur en effet de porter le chapeau de son prédécesseur! Il est difficile de se plaindre et de se faire rembourser comme ils le souhaiteraient car enfin il y a bien  quelqu’un qui a signé l’ordre d'acceptation du crédit, eux-mêmes s’ils ont été réélus, l’ancien maire ou bien l’adjoint au maire chargé des Finances. Il y a même eu une délibération du Conseil municipal pour approuver les dits emprunts sans objection autre que de forme.

Alors ? On proteste quand même pour sauver les prochaines élections, accusant les banques d’avoir su et de n’avoir rien dit sur la dangerosité de ces produits Surtout qu’entre temps les dites banques ont dû parfois faire appel à la générosité publique et accepter de prendre des engagements sur leurs offres de crédits… pour l’avenir, hélas. Ainsi Dexia, la banque des collectivités locales sauvée par l’Etat de promettre de ne plus proposer aux collectivités locales d’emprunts « les exposant à des risques sur le capital de leurs emprunts ou sur certains indices à risque élevé ». Ce qui est quelque part un aveu qu'ils le faisait bien et que les dites collectivités les acceptaient

La Cour des Comptes, elle, est beaucoup moins  tendre pour les élus et leur gestion quand elle est amenée à s’en mêler. Elle parle d’amateurisme, de carences  etc.La leçon à en tirer c'est que dans une équipe municipale qui est proposée à vos suffrages, il est nécessaire d'avoir un certain nombre de compétences avérées et pas seulement des poseurs d'affiches sympathiques avec la carte du parti....Or, on vous le dit rarement avant le suffrage.

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité