Il est des évènements récurrents qui se produisent tous les ans à la même époque dans différents pays du monde. En France, c'est l'apparition du Beaujolais Nouveau le troisième jeudi du mois de Novembre.En Norvège c'est fin octobre l'apparition publique des revenus annuels et de la fortune des contribuables norvégiens!

C'est la spécificité de la Norvège en effet de rendre public tous les ans les revenus et l'impôt sur ces revenus payé par les norvégiens. Ca s'appelle en Norvégien la "skatteliste" et c'est considéré comme un exemple de transparence pour un pays démocratique.Et chacun à partir de la date de publication de cette liste d'aller voir discrètement ce qu'a touché comme revenus ou payé comme impots, vos voisins ou collègues.

Bien sur c'est d'abord une affaire médiatique avec tous les journaux ou médias qui font leurs gros titres de ce que gagne telle ou telle vedette ou homme politique.Le tout avec des analyses détaillées, des graphes comparatifs, des courbes d'évolution dans le temps et bien sur le Top Ten des dix personnes les plus riches de Norvège.Le plus riche cette année, c'est la producteur de cigarettes Johan Henrik Andresen avec 2 milliards d'euros de fortune suivi de l'industriel propriétaire des chanteurs navals Aker Yard,Kjell Inge Roekke, connu en France pour avoir racheté les Chantiers de l'Atlantique.

Pour les partisans de cette révélation annuelle, c'est la caractéristique d'un démocratie ouverte qui privilégie la transparence et l'égalité sociale. Une idée à fort relent de communisme originel, celui qui voyait tous les hommes être payés exactement pareil quel que soient leur travail et leurs responsabilités, avant que la confrontation avec la réalité ne balaye cet égalitarisme pour le remplacer par la doctrine stakanoviste, premier pas vers la différentiation salariale.

Le système a quelques effets pervers.A l'école d'abord où les enfants de familles à bas revenus sont soumis à des moqueries de leurs petits camarades.Les enfants sont tout aussi difficile entre eux en  Norvège qu'en France! C'est une liste consultée également par la pègre pour organiser ses Hold Up ou trouver ses futures victimes.Bref 46pct des Norvégiens sont défavorables à la publication de ces données qu'ils considèrent comme très privées contre 32 pct seulement qui y sont favorables.

Une chose est sure néanmoins. Arriver à connaitre le salaire de son voisin est infiniment moins festif que de gouter le Beaujolais Nouveau. N'oubliez pas d'aller le gouter c'est justement aujourd'hui !