Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
10 novembre 2009

Etat: Qu'il est difficile de restreindre ses dépenses !

Nous assistons en ce moment aux douleurs affreuses que suscite un très modeste serrage de ceinture dans les dépenses de l'Etat. Pour les politiques s'entend car en tant que contribuables ou consommateurs nous savons depuis longtemps ce que cela coute de devoir restreindre ses dépenses et son niveau de vie.

C'est ce qu'il faut voir dans les tentatives des sénateurs,- que je vous avais annoncées-, pour revenir sur le nouvelle taxe professionnelle et sur la part de cette taxe qui est accordée aux collectivités locales. Eh oui Monsieur Raffarin, en lancant la régionalisation vous saviez fort bien comme représentant des collectivités locales que vous ouvriez en même temps le robinet des dépenses. A commencer par celles de tous ces superbes et couteux Hotels de région que tous les français ont pu remarquer partout sur le territoire.Vous en avez immédiatement profité pour vous batir vos petits empires régionaux en empruntant dans un premier temps car c'est ce qui se voit le moins.

Evidemment,quand on s'est lancé dans de grandes dépenses, c'est très désagréable d'être mis soudain à la portion congru. ll vaudrait mieux maintenir sa part inchangée et charger la mule des entreprises. Car c'est de cela qu'il s'agit dans le système de vase communicant que notre budget constitue. Si ce n'est pas moi, collectivité locale, qui diminue mes dépenses, ce seront les entreprises de mon secteur qui devront payer plus et être moins compétitive pour vendre leur produits.

Autre exemple celui de la défense des privilèges accordés par le fisc à nos grands sportifs que leur Ministre, Rama Yade, charmante au demeurant,defend à toute force. Peut être Madame la Ministre devrait elle nous dire, si elle souhaite maintenir la prime au mollet de nos champions et de leurs clubs, auprès de quelle(s) catégorie(s) professionnelle(s), elle compte récupérer l'argent qu'elle veut maintenir dans l'escarcelle de nos champions?

Autre débat tout aussi symptomatique de la culture de la dépense de nos hommes politiques, la quasi pétition(!!) signée par 63 députés UMP pour un grand emprunt pouvant aller jusqu' à 100 milliards.Des députés qui seraient désolés de ne pas aller aussi loin car cela voudrait dire que "nous manquons de projets de qualité", nous disent ils.A voir toutes les demandes faites par nos hommes politiques et mentionnées içi et là dans la presse, je ne pense pas que nous manquerions de projets.Mais considérer que l'on fait un grand emprunt à 100 milliards d'euros dans un pays qui accuse une dette de 1400 milliards d'euros pour le plaisir d'aligner les "projets" me parait ahurissant. Ce ne sont pas des projets pour le plaisir d'aménager le territoire que l'on cherche à ce niveau d'endettement , mais des projets concrets, qui produisent des services ou des marchandises qui se vendent et rapportent de l'argent au pays, au minimum pour rembourser le capital et les intérêts des sommes empruntées pour les réaliser.

Une notion, celle de la rentabilité d'un projet dont nos hommes politiques ignorent même la manière de la calculer.Un exemple? Celui des travaux engagés dans le cadre du plan de relance qu'un rapport de la Commission des Finances de l'Assemblée Nationale épîngle justement ces jours çi pour lesquels il n'était pourtant demandé qu'un indicateur de performance,- qui n'est pas un rentabilité- et qui n'est quasiment jamais renseigné dans le rapport de Ministre de la Relance.Alors une rentabilité, vous pensez?

Passons sur les installations somptuaires de la Halde, dont Monsieur Schweitzer nous dit, aujourd'hui qu'elles lui ont été imposée  mais qui ne s'en est néanmoins jamais plaint. Et que dire de l'idiot congénital qui aurait signé un bail sans possibilité de sortie? Le propriétaire des lieux doit encore en rire.

Arretons là cette liste à la Prevert de gabégies de tous types. Comment voulez vous qu'avec un personnel politique aussi ignare des choses de l'argent et de l'intérêt public nous puissions faire autre chose que de nous endetter année après année? Heureusement pour eux ils sont largement payés car sinon je ne sais pas comment ils y arriveraient!

Une chose est sure. Français, attendez à devoir payer cette gabegie généralisée, et très cher. Ca a d'ailleurs déjà commencé avec les impots locaux. A suivre hélas...   

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité