Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
9 novembre 2009

Mur de Berlin:Merci Gorbatchev.

C'est aujourd'hui l'anniversaire de la chute du mur de Berlin, le 9 novembre 1969. Un tournant décisif pour la liberté des peuples, pour la paix dans le monde et en Europe en particulier,pour la réunification de l'Allemagne et pour la construction de l'Union Européenne.Et la fin d'une bataille des idées qui durait depuis 1917, entre le système capitaliste et le système collectiviste, qui s'est soldée par une écrasante victoire du capitalisme sur le collectivisme mais aussi par la disparition programmée de l'idéologie marxiste et de l'espoir qu'elle constituait dans le monde pour beaucoup de peuples.

Nos médias, écrits ou parlés, ont, cette fois, bien joué leur role de présentation de l'histoire de cette période, encore très proche de nous, et de ses protagonistes ainsi que des ressorts qui l'ont provoqués. Qu'en ai je retenu?

  • Le très lourd poids de la défaite allemande et du partage des territoires au sortir de la seconde guerre mondiale.
  • Le repliement sur soi même et sur ses territoires de l'Union soviétique et la mise en place de la guerre froide entre Est et Ouest, l'omniprésence des forces policières, de l'armée et l'horreur des systèmes de controles des "pensées" et de la Stasi.
  • La différence d'évolution économique et politique entre les deux nations soeurs à l'Est et à l'Ouest dont l'une se releva rapidement tandis que l'autre s'enfonçait chaque jour un peu plus dans la dictature, l'autocratie du parti et de la Stasi et les avatars des plans que personne n'a jamais réussi à tenir
  • Le fait que les premiers craquements dans le système étaient apparus plus tôt qui nous ne le pensions avec de grandes grèves en Allemagne de l'Est avant de se propager à d'autres pays du bloc soviétique et d'y être combattu par la force.
  • La très grande importance de l'action personnelle de Gorbatchev pour cette évolution du communisme vers la liberté et l'économie de marché. Le tout au risque d'être lui même renversé .Bravo
  • Les énormes souffrances que les Allemands de l'Est ont eu à supporter durant toute cette période. Fallait il avoir souffert et avoir du courage pour essayer de fuir par tous les moyens son pays, souvent au péril de sa vie!
  • Le laisser faire des pays occidentaux qui avaient bien d'autres chats à fouetter et ne se sentaient pas de taille à affronter la puissance militaire de l'Union Soviétique de l'époque;
  • Le rôle de la Hongrie qui en ouvrant sa frontière avec l'Autriche a été la première à "renverser le mur" avant même qu'il ne soit effectif à Berlin. Merci à la Hongrie

Après la chute du mur, s'est enclenché dans l'année qui a suivi, la réunification des deux Allemagnes qui a été le plus grand bouleversement politique et territorial de l'après guerre. La aussi ce fut la conjonction de très grand hommes d'Etat en poste alors en Allemagne, Helmuth Kohl, en France( François Mitterrand), aux Etats Unis(George Bush père) et en Union Soviétique( Gorbatchev) qui permirent "sans casse" un telle réunification.Tout est bien qui finit bien, même si l'Allemagne de l'Est n'a pas encore réussi à combler son retard sur celle de l'Ouest.

Ce qui parait étonnant néanmoins, à la vue de ces images et des souffrances endurées, c'est qu'il existe encore des pays communistes, Cuba, Corée du Nord, et quelques autres dans lesquels ces souffrances infligées aux populations existent toujours à l'identique et dans lesquels le niveau de vie n'a que très peu progressé en plus de 50 ans.

C'est aussi que dans des pays développés comme le notre, il existe toujours un parti communiste, des militants de ce parti et ...des électeurs à raison de 3/5 pct des populations de notre pays en tous cas. Comment peut on encore être communiste quand on vient de voir les souffrances que cette idéologie à infligées aux populations?

Madame Buffet, irez vous aux cérémonies qui fèteront la chute du Mur?

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité