Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
4 novembre 2009

Un Grand Bravo à l'Homme Liberté, Alain Robert.

Vous entendez parfois aux nouvelles que l'Homme Araignée, -c'est comme cela que l'on appelle Alain Robert dans les médias-, a grippé au sommet de telle ou telle tour dans tel ou tel endroit du monde. Recemment c'était à la Défense pour rendre hommage à un ami( et pas pour placer une banderole pour Jean Sarkozy). Quelques mois plus tot c'était à Kuala Lumpur en Malaisie, pour escalader les tours Petronas, parmi les plus hautes du monde à plus de 400 m.

A chaque fois c'est "à la main", sans protection et sans sécuritè et ca se termine dans les bras de la Police qui l'emmène au poste.C'est du moins l'image que nous en donne nos médias. Sans doute êtes vous comme moi, vous n'y accordez pas grande importance, c'est devenu banal en quelque sorte. C'est tout juste si on connait son nom, un amuseur public en quelque sorte dont on sous estime parfois la popularité dans le monde où il est plus connu qu'en France, mais qui participe de la réputation de notre pays. Qu'on le veuille ou non, il est aussi l'image de la France dans le monde et témoigne de la qualité de notre démocratie et de l'amour de son peuple pour la liberté. C'est pour cela que je l'ai appellé l'Homme Liberté et que j'ai voulu lui rendre un petit hommage avec ce Grand Bravo.

Je rend grace néanmoins à nos médias, que je vilipende souvent, pour avoir fait une émissions sur ce français peu connu. C'était à "Thé ou café" où il lui a été accordé une heure de découverte.

J'y ai découvert un grand sportif tout d'abord , un maître de l'escalade à mains nues en montagne avant de découvrir les "montagnes urbaines", comme il considère les gratte ciel du monde. Un homme simple et modeste qui s'amuse à faire ces escalades comme un "pied de nez à la société",sic,pour profiter de la vie, tout simplement.Un homme abouti désormais et bien dans sa peau qui a ainsi réussi à vaincre ses peurs de gamins.

Une activité très technique également car ce n'est pas tout de décider d'escalader telle ou telle tour. Ca se prépare, il fait connaitre les lieux et les surfaces sur lesquelles vous allez grimper car il y autant de revètements dfférents que de tours dans le monde et leur adhérence varie en fonction des élements. Ce sont donc des expéditions à préparer au même titre qu'une vrai escalade en montagne si on veut en revenir vivant.Un vrai sport car ca ne marche pas à tous les coups et on en paye dans sa chair les ratés éventuels, comme ca a été le cas pour Alain Robert

Car Alain Robert joue sa vie chaque fois, et sans assurance s'il vous plait, car aucun compagnie d'assurance n'a accepté de l'assurer pour ce type d'exercice. Peut être la Fédération Française de Sports de Montagne l'aurait elle pu mais elle n'a visiblement pas accepté le concept de montagne urbaine cher à Alain Robert.Et pour rien, car ces escalades ne sont pas "monnayées" comme les mariages de telle ou telle de nos vedettes médiatiques! Bref un homme rafraichissant dans le monde d'aujourd'hui qui "profite de la vie mais pas du système", un Robin des Bois moderne.

Ce qui est intéressant également, c'est de s'apercevoir que la réponse de la société à ces escalades est curieuse et diverse. Car vous pouvez parfaitement escalader telle ou telle montagne dans le monde et prendre des risques insensés. La société vous considérera comme un héros et viendra à votre secours à grand frais pour la collectivité en cas de problème. Rien de tel pour ces escalades qui sont interdites partout dans le monde, attirent néanmoins l'admiration des spectateurs et l'attention des télévisions mais et qui vous amène automatiquement...au poste de police.

Avec des conséquences qui peuvent être graves. Une certaine bienveillance en France et dans certains pays, de la brutalité dans d'autres( Houston au Texas), 5 ans d'interdiction de séjour en Chine, et la menace d'être condamné à la prison quelques années dans un grand nombre de pays. Au nom de la protection de la proprîété privée je suppose.

Un Grand monsieur qui, je pense, serait un bien meilleur modèle pour nos enfants que bon nombre de ceux à qui chaque année, on accorde la légion d'honneur à la promo (promotion ou promo commerciale à votre choix) du 14 juillet.

Un Grand Bravo encore à notre " Homme liberté", Alain Robert et merci à la télévision de nous l'avoir mieux fait connaître   

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité