Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
29 octobre 2009

OGM: Bannis à l'Ouest, appréciés à l'Est...

Au dela des annonces ou des déclarations des uns et des autres sur les cultures d'OGM, toujours biaisées dans un sens ou un autre suivant les positions idéologiques des différents intervenants, il est difficile pour le français moyen de se rendre compte des avantages et inconvénients qu'elles présentent réellement.Or les nouveaux pays membres entrés dans l'Union Européenne en janvier 2007 avaient eu une large expérience de ces cultures nouvelles que ces pays avaient autorisés quelques années avant que l'Union Européenne ne les refusent, bien plus pour des raisons d'inacceptabilité par les populations que de démonstration effective de risques encourus.

C'était le cas de la Roumanie qui les avaient autorisés en 2000 et cultivait du soja OGM par exemple sur plus de 200 000 hectares sans qu'apparemment il ne soit apparu d'inconvénients significatifs à leur culture dans ce qu'on peut appeller un essai en vrai grandeur. Par contre l'écart de productivité  entre la semence normale et celle modifiée génétiquement pour ne pas être affectée par l'herbicide total produit par Monsanto, le Round Up, était impressionnant. Là où le soja non modifié donnait 1.2 tonnes à l'hectare, le soja modifié en donnait 3.5! La raison: l'état déplorable des terres cultivées roumaines, très riches, voire envahies par les mauvaises herbes. Non seulement, disent les agriculteurs roumains,les rendements étaient infiniment plus élevés pour la variété transgénique mais l'utilisation de l'herbicide Round Up dans le cas du soja classique exigeait des dosages de 15 litres d'herbicide à l'hectare pour 4 litres seulement pour le soja transgénique.

Autant dire que les agriculteurs roumains eurent quelque peine à comprendre les arguments de l'Union Européenne pour leur interdire cette culture! Depuis les surfaces plantées en soja classique, devenus non rentables dans les conditions de culture traditionnelle, ont decru très sensiblement de 75 pct et le soja, toujours transgénique, est désormais importé du Brésil ou de Chine. Or l'Europe est largement déficitaire(37 millions de tonnes importées) pour la production de cet oléagineux, largement utilisé pour la nourriture du bétail.

Même incompréhension pour les variétés de maïs résistantes au parasite "diabrotica" ou pour des variétés de prunier ou de pomme de terre résistant à différents prédateurs.

Les autorités roumaines demandent la réintroduction du soja transgénique pour "permettre à ses agriculteurs d'avoir accès à la dernière génération de produits biotechnologiques" mais bien entendu en vain.

Un sujet de réflexion pour un monde qui, à court terme, ne pourra plus subvenir aux besoins alimentaires de base de ses 9 milliards d'habitants. 

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité