Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
6 octobre 2009

Les Bravos de CaDerange.

Ils vont cette semaine aux personnes, sociétés ou organismes suivants:

  • A la nomination de plusieurs scientifiques français à la tête d'institutions scientifiques prestigieuses.Ainsi en est il du physicien Michel Spiro à la tête actuellement de l'Institut National de Physique Nucléaire du CNRS ,qui prendra la direction en fin d'année Du Conseil du CERN, l'organisme qui exploite(ra) à Genève la LHC, le grand accélérateur qui permettra peut être de percer les secrets de la matière et de trouver le fameux Boson de Higgs.
    Autre nomination, celle de Philippe Amouyel, actuellement directeur de l'Institut Pasteur de Lille, à la tête de l'organisme européen de Programmation des recherches contre la maladie d'Alzheimer, une structure crée lors de la ..présidence française de l'Union Européenne.
    Enfin c'est l'Institut Européen de Technologie de Budapest qui verra arriver pour succéder à son directeur actuel, Bertrand Collomb( ex PDG de Lafarge), un autre français, le directeur de recherche de Shell,Gerard de Nazelle.
    Nous souhaitons un plein succès à ces scientifiques français qui portent haut la réputation de leur pays dans un domaine où on les attend pas nécessairement, la Recherche scientifique
  • A une société française dont nous utilisons tous les jours le matériel lors de nos transactions de carte bleue,Ingénico. Elle est actuellement le leader mondial des terminaux de paiement de ce type( 80pct de son chiffre d'affaire) après avoir racheté au fil des ans ses concurrents français, Moneyline, et Sagem Monetel avant de s'attaquer à la grande exportation avec son rachat de numéro 2 chinois des terminaux, Fujian Landi.
    Elle vient encore de racheter la société allemande EasyCash, complémentaire de ses propres activités car spécialisée dans les logiciels et les services liées au paiement. au moment même où l'Allemagne traditionnellement réticente à la carte bancaire, commence à découvrir et à apprécier les facilités qu'elle procure!
    Un Grand Bravo à ce leader mondial peu connu des Francais.
  • Un Grand Bravo "risqué" à Monsieur Bolloré pour le lancement de la première usine au monde de batterie Lithium-métal-polymère dans les environs de Quimper. Elle est prévue produire 5000 batteries en 2010 avant de monter à 25/30 000 en 2012. A condition bien sur que Monsieur Bolloré arrive à vendre autant de voiture électrique à sa marque, la Blue Car! Ce qui me fait qualifier son pari de risqué, car, outre le fait de se lancer dans cette technologie de batterie nouvelle quand tout le monde fait du Lithium-ion, il faudra trouver une issue aux difficultés financières du Carrossier italien Pinin Farina, du fait de la mort accidentelle récente de son président, qui s'était en principe chargé de sa fabrication.
    L'avantage d'explorer des voies nouvelles comme celle des batteries Lithium-métal-polymère, c'est que si, en fin de compte elles s"avèrent globalement supérieures à celles de la technologie concurrente, c'est le jackpot! Or on sait déjà qu'elles permettent d'éliminer le risque d'explosion qui affecte les batteries Lithium-Ion à partir d'une température de fonctionnement de 60 degrés...
    Bonne chance Monsieur Bolloré.
  • AAA_001Bravo également à l'architecte française, Françoise Raynaud, et à son cabinet Loci Anima pour avoir remporté le concours Bas carbone d'EDF avec une technique nouvelle pour réhabiliter les immeubles anciens et faire baisser drastiquement leur consommation énergétique.
    Les architectes de la génération précédente, de par l'importance des surfaces vitréés  qu'ils donnaient à leur créations, avaient souvent fait des gouffres énergétique de leurs crétaions malgré les doubles ou triple vitrages.
    L'innovation de Françoise Reynaud consiste à recouvrir l'immeuble à renover d'une sorte de pull over en un plastique transparent ETFE gonflé. A la mi saison, on dégonfle la double peau de l'immeuble et on la remonte sur le toit. On espère arriver ainsi à n'émettre que 4.2 kg de CO2 par an et par M2.      
Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité