Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
27 septembre 2009

Triste fin de la librairie française à New York...

Vous saviez peut être qu'il existait une librairie française à New York, installée au coeur du Rockfeller Center, en plein Manhattan et qui portait le nom de Librairie de France.Canablog286_033

Elle avait été fondée, il y a soixante treize ans par Isaac Molho, un juif sépharade venu de Salonique sur invitation du milliardaire David Rockfeller qui souhaitait accueillir à New York l'élite intellectuelle française qui fuyait la montée du nazisme.

Elle connu son heure de gloire pendant la dernière guerre pendant laquelle elle s'improvisa maison d'édition et publia des auteurs comme Raymond Aron, André Maurois, Jules Romain, Antoine de St Exupéry( Le petit Prince). L'établissement recevait et vendait alors 2 tonnes de livres par semaine.

Cette épôque glorieuse continua jusqu'à la fin des années 60. La langue française ayant alors un grand rayonnement, l'établissement s'était transformé en salon dans lequel les intellectuels américains francophiles se retrouvaient pour bavarder avec les français de New York ou les sud américains de passage.Le gagnant du Prix Goncourt de l'année y était approvisonné par Trois mille exemplaires alors qu'aujourd'hui la librairie ne le commande plus que par quelques dizaines d'exemplaires. Bref, c'était l'époque où la culture française dominait le monde.

Depuis la Librairie était devenu désuète avec un empilement de livres variés et dépassés mais aux prix exhorbitants( 5 fois plus que sur Amazon.com)!

C'est la hausse extravagante des loyers dans le secteur qui aura raison d'elle car il lui sera impossible de supporter le nouveau loyer de 1 million de dollars contre 360 000 actuellement.

Si donc il vous arrive de passer par New York, ne manquez pas de faire un petit pelerinage au Rockfeller Center. Si vous ne connaissiez pas bien son emplacement fiez vous à votre odorat, ça y sent encore les vieux livres!

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité