Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
31 août 2009

PS:C'est reparti sauf la cacophonie sur la taxe carbone...

L'Université d'été du PS à La Rochelle vient de se terminer avec les habituelles manifestations d'autosatisfaction des uns et des autes. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, comme aurait dit Jean Yanne.Bravo à Martine Aubry d'avoir réussi à recoller tant soit peu les morceaux d'un PS en pièces et merci aux Montebourg,Valls, Peillon et autres d'avoir su faire amende honorable.

Il est vrai qu'avant même le démarrage de l'Université d'été, elle leur avait accordé ce qu'ils attendaient tous pour pouvoir se présenter au "peuple" des militants et tenter leur chance comme candidat à la candidature, des primaires !Reste à savoir comment elles seront organisées. Tout de même, deux ans et demi avant les prochaines présidentielles, c'est un peu tôt vous ne trouvez pas? A croire que ces messieurs dames n'ont rien de plus important à discuter et préparer que de "leur boulot de dans deux ans".

Par contre, elle n'y est pas allé de main morte en annoncant tout de go qu'elle était contre le cumul des mandats. En d'autres termes elle attaquait tous ses quadras au portefeuille car c'est de la multiplication des portefeuilles que leur vient l'aisance matérielle. Une posture qu'avant elle, Lionel Jospin, avait essayé d'imposer comme premier ministre sans jamais y parvenir.Gageons qu'il s'agit là d'une "accroche" de discours dont nous attendrons de voir les effets. Dans les faits elle ne doit pas pouvoir y faire grand chose comme secrétaire du PS, donc sans postes à attribuer en compensation comme pouvait le faire Jospin. En tous cas les quadras à l'interview d'après l'annonce, n'en semblaient pas particulièrement inquiets.

Contrairement à ce que vous attendiez peut être d'un parti proche des Verts et dont un des membres éminent en est un des artisans, le PS est contre la taxe carbone. C'est Ségolène Royal qui est parti la première à l'attaque contre "un impot absurde,un impot injuste,un impot historiquement décalé dans le temps etc etc". "C'est la faute au gouvernement si les Français n'ont pas encore des voitures électriques en grand nombre". Quel dommage que disposant du constructeur le plus performant dans ce domaine dans son Poitou-Charente,Heuliez, elle même n'ait pas réussi ce challenge d'en faire le premier constructeur mondial en deux coups de cueillère à pot...

Elle s'est attiré une réponse cinglante de la secrétaire nationale des Verts invitée, Cecile Duflot,qui a répliqué que "la taxe carbone n'était pas pour les bobos(!)" et que "l'écologie, c'était assumer que la facture sera plus lourde pour les plus fragiles parce que des dirigeant(e?)s auront décidé de fermer les yeux".En voila qui ne devraient pas aller aux régionales ensembles.

Fin d'Université néanmoins sur le même thème mais par Martine Aubry, et satisfaction générale exprimée par les participants qui étaient restés.

Un bien beau week end. 

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité