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CaDerange
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23 août 2009

Quand la DS veut doubler la 404 !

Vous avez peut être connu l'époque où Citroën était le second constructeur français et se battait alors avec Renault pour le première place sur notre marché. Peugeot,à l'époque n'était que le troisième constructeur français, à bonne distance de deux premiers.C'était l'époque de la Dauphine suivie de la R8 chez Renault, de la 2CV, de l'Ami 6 et de la DS chez Citroën et de la 404 chez Peugeot avant l'arrivée de la 204.

Et puis l'évolution des sociétés, du marché et des besoins des consommateurs se traduisit par la montée régulière de Peugeot, la poursuite de la croissance de Renault et la descente aux enfers de Citroên. Un mélange de problèmes financiers, de mauvais choix d'évolution de gamme avec la longue attente d'un véhicule de moyenne gamme, d'un grande suffisance de la marque et d'un certain mépris pour des clients que l'on avait tendance à considérer comme acquis défnitivement à la marque. Bref, un accès de "Grosse Tête" qui malheureusement fut fatal à la marque.

Citroën devint ainsi la proie de Peugeot. S'ensuivit une période difficile durant laquelle Citroên fut plus ou moins cantonné à produire des Peugeot rebadgée sous une forme légèrement modifié des modèles Peugeot équivalents.Il était clair alors que Peugeot était la marque phare du groupe et Citroën une marque autrefois prestigieuse devenu une marque sans identité bien précise sur le marché européen.

Le tournant semble avoir été l'arrivée de Jean Martin Folz à la Présidence de PSA qui laissa du champ libre à Citroën tout en respectant une coordination des gammes. L'autre évènement favorable à Citroën fut le choix de Peugeot de ne pas occuper le créneau du monospace de moyenne gamme qu'il laissa à Citroên lequel sut en faire un succès avec le premier Picasso. Dernier élement fondamental, l'arrivée d'un designer de haut niveau, Jean Pierre Ploué, ancien de Renault et dessinateur de la Twingo qui sut transformer de bon modèles assez banaux en produits qui plaisent. Car, de nos jours, il ne suffit plus de fabriquer des modèles techniquement avançés, il faut savoir les rendre esthétiquement attractifs.Canablog286_020

He oui,le design est devenu l'attribut premier d'un nouveau modèle, celui qui fera que ce modèle se vendra correctement ou au contraire sera un grand succès!

Citroën est ainsi revenu dans les talons de Peugeot pour sa part de marché en France.Il a même réussi un mois à passer devant lui et la différence entre les deux marques en nombre de véhicules vendus diminue régulièrement.Il a regagné une forte notoriété internationale par son engagement victorieux en rallye.L'ambition venant aux ambitieux, il n'est désormais plus tabou pour le nouveau directeur général de Citroën,Jean-Marc Gales, de doubler progressivement Peugeot sur le marché européen.

C'est ainsi que le plan 2012 du nouveau PDG offre comme objectif à ses troupes rien moins que de devenir le numéro 3 européen, derrière Volkswagen et Ford mais devant Opel, Fiat, Renault et ...Peugeot. De quoi soulever l'enthousiasme de ses troupes et...susciter une contre réaction équivalente chez Peugeot.

Ainsi donc la DS reprendrait le dessus sur la 404.Ceci dit, vu de plus haut, de la direction de PSA, cette lutte fratricide, si elle est bien controlée, ne peut que bénéficier aux deux marques. Après tout il fut un temps où PSA envisageait de venir disputer la place de Premier européen à... Volkswagen. Un pari irréaliste et finalement perdu justement par manque de valorisation et de développement de la marque Citroën. Les ambitions nouvelles de Citroën et son plan produit pourraient peut être le rendre réalisable.A suivre      

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CaDerange
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