Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
20 août 2009

Arctic Sea: Et l'Union Européenne, elle était en vacances?

Le mystére des évènements auxquels a été confronté le bateau Artic Sea vient d'être levé. Par la Russie et l'armée Russe qui sont intervenus pour libérer l'équipage qui était composé majoritairement de russes.

Car sinon le bateau était de nationalité finlandaise, un pays de l'Union Européenne, battait pavillon Maltais, autre membre de l'Union Européenne et a été arraisonné dans les eaux territoriales suédoises, celles d'un autre pays de l'UE. Quant aux pirates ils étaient de nationalité lettone, estonienne et russe, donc citoyens de deux pays européens. Encore que les pirates russes provenaient peut être de la Lettonie dont les ressortissants d'origine russes constituent une proportion importante de la population.

Que faisaient donc les autorités de l'Union Européenne et des pays concernés pendant cette acte de piratage perpétré dans leurs eaux territoriales sur un bateau "européen" à deux titres et par des ressortissants européens? Etaient elles en vacances au bord de la meditterranée? Et est il normal que ce soit l'armée russe qui à notre nez et à notre barbe se soit permis d'intervenir sur ce bateau.

Merci à eux, néanmoins, car sinon nous serions toujours à la recherche de l'Arctic Sea quelque part dans l'Atlantique. Après cela nous pourrons toujours nous féliciter de l'excellente coopération entre les forces de police des pays européens...

Publicité
Commentaires
M
juste pour info, le cargo qui transportait une faible quantité de bois devait surement transporter auter chose... les indices ? <br /> 1- un bateau pourri battant pavillon maltais et censé passer inaperçu ne se fait pas attaquer par des corsaires "très" bien préparés...<br /> 2- Il n'y a pas de petits exploitants exportateurs de bois en Russie. Il y a tellement de taxes forestières qu'on peut se demander si l'industrie du bois n'est pas nationalisée. <br /> 3- 15 sous marins aussi conventionnels soient-ils mobilisés par poutine lui même en 12 heures pour retrouver un petit cargo ??? <br /> 4- la destination pardi ! l'Algérie ! qui achète 300 millions de dollars de bois par an à une seule et unique société. <br /> 5- lorsque le cargo a été "repris" aux pirates, il a fait un détour par kalingrad, LE port de la mafia russe...<br /> <br /> VOILA POURQUOI les Européens ne sont pas intervenus :-) parce que le bateau en question était une "affaire russe" et le fait qu'il soit armé par des finlandais était juste une couverture de plus. Personnellement je suppose que ces pirates étaient payés par un oligarque de l'ombre qui voulait créer des soucis à poutine et consort. Gageons que c'est lui qui doit se faire du soucis actuellement. Mais ce n'est que suppositions...
G
On peut, en effet, s'étonner de l'absence de l'UE dans cette affaire... qui la concernait en premier chef ! Sans doute l'effet "canicule" qui atteint tant les corps que les esprits ... <br /> Les Russes ont su, eux, réagir comme il convient et on ne peut que les en féliciter !
CaDerange
Publicité
Publicité